Publicité

La création en agence est orchestrée généralement par un duo composé d’un directeur artistique qui traite de l’image et d’un concepteur rédacteur qui s’occupe du texte. Véritable partie de ping-pong, ce travail en binôme nécessite une réelle complicité. 

 

Quel que soit le type d’agence, la création repose sur un directeur de création qui anime des équipes de créatifs. Tous deux doivent répondre à un brief élaboré à partir de la stratégie de communication fournie par le service commercial.

 

Leurs missions s’orientent autour de la recherche d’idées visuelles et de concepts pour des annonces presse, spots, radio, TV, affiches... Leur projet commence par l’élaboration d’une maquette. Il est discuté à plusieurs reprises avec le service commercial avant d’être soumis au client. Afin de le convaincre, ils doivent trouver l’argumentation la plus percutante. Une fois le projet accepté, le directeur artistique pilote photographes, illustrateurs, réalisateurs de films, etc.

 

Curiosité d’esprit, sens de l’esthétique, culture générale, intuition sont essentiels dans ces métiers.

 

La création représente la griffe de l’agence et son image de marque. Terre de communication par excellence, la France compte deux agences dans le peloton des 10 premières agences mondiales.