Identité visuelle

Héléna Ichbiah, co-fondatrice d'Ich&Kar - Promotion 1991 - Identité visuelle de BETC
Héléna Ichbiah, co-fondatrice d’Ich&Kar – Promotion 1991 – Identité visuelle de BETC

L’identité visuelle exprime les qualités, l’activité et les ambitions de l’entreprise.
Elle est la signature qui l’accompagne dans toute communication. Elle doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Son application répond donc à des exigences de clarté et de cohérence tout en étant porteuse des valeurs de l’entreprise.

La mise en oeuvre d’un programme d’identité visuelle est un travail de longue haleine et aboutit le plus souvent à une charte graphique (ou livre de normes), un document dans lequel sont consignées les règles d’application de l’identité visuelle sur tous les supports : papeterie, site Web, édition, enseignes, signalétique…

L’identité visuelle est un élément clef de la stratégie marketing. Les grandes agences de design sont désormais internationales et fonctionnent aujourd’hui en réseau avec des implantations qui couvrent les quatre coins du monde.