Packaging

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Campagne d’affichage pour Monoprix par Rosapark A. Deroudilhe – Promo 2008 © Havas City

Face à la banalisation des produits, le packaging (l’emballage) permet aux marques de se distinguer et de se différencier. Outre le fait que le packaging doit susciter l’envie chez le consommateur d’acheter le produit, il a également pour mission de véhiculer l’image de la marque, de porter un message lié aux promesses du produit. Le packaging représente un des moyens les plus économiques pour communiquer.

L’élaboration d’un packaging intervient lorsqu’il faut créer un nouveau concept de produit, ajouter une référence, actualiser le produit, lorsque le système de marque ou le positionnement produit a changé, ou si les concurrents ont manifesté une évolution et qu’il faut que la marque « riposte » pour rester en concurrence.

Packaging_Coca

Ses activités

Pour toutes ces raisons évoquées précédemment, on ne peut dissocier les métiers de designer produit et designer packaging puisqu’ils concourent tous deux, par leurs activités, au succès de la commercialisation du produit.
On constate en effet que le travail quotidien du designer packaging présente de nombreuses similitudes avec celui du designer produit.

Du pot de yaourt à l’emballage de la dernière console vidéo, le designer packaging est chargé de la conception de l’emballage des produits. C’est lui qui choisit la forme, le style, la matière, les couleurs, etc.
Pour attirer de nouveaux consommateurs et fidéliser les autres, il est indispensable de renouveler l’emballage. C’est pourquoi le designer packaging connaît un rythme beaucoup plus soutenu que les autres designers. A titre d’exemple, un emballage pour un produit destiné aux enfants est amené à être renouvelé deux à trois fois par an, en fonction des nouveaux personnages diffusés à la télévision.