Intervention d’étudiants en Design Corporate sur la Data Visualisation

Etienne Lala et Nicolas Cardon, étudiants en Mastère Design Corporate à l’ECV Paris sont intervenus sur la scène d’InDesignWeTrust, un évènement annuel reconnu par les professionnels du Design et organisé par l’ADC (Association Design Conseil). Retour sur leur expérience.  

Quelle a été votre première réaction lorsque Virginie Grümmer (Responsable pédagogique Design à l’ECV Paris) vous a demandé d’intervenir à InDesignWeTrust ? Connaissiez-vous l’association ?
Etienne Lala : J’étais en stage lorsque j’ai reçu la proposition de participer à la conférence In Design We Trust. Je me suis renseigné sur l’association et ai vite compris que c’était une belle opportunité à saisir.
Nicolas Cardon : Lorsque Virginie nous a contacté, nous ne connaissions pas l’ADC. Lorsqu’on a réalisé qu’on aurait l’occasion de parler devant plus de 300 professionnels, on a sauté sur l’occasion, c’était une proposition en or.

Quel était le sujet ? Pourquoi l’avoir choisi ?
E.L : Le choix du sujet était important pour nous car nous voulions développer une thématique qui avait à la fois trait au design mais aussi à nos convictions personnelles. Notre choix s’est donc porté sur le data design, un sujet qui nous permettait d’aborder des questionnements essentiels sur l’exercice de notre métier tout en introduisant des notions qui nous passionnent, telle que la transmission de la connaissance et de l’information par la pratique du design.
N.C : Nous avons choisi la data visualisation, un sujet qui nous tient à coeur depuis quelques années et qui n’est pas forcément mis en avant aujourd’hui. C’était une belle opportunité d’en parler devant un public aguerri.

Comment avez-vous vécu cette expérience de prise de parole devant 15 agences parisiennes ?
E.L : Prendre la parole devant une assemblée de créatifs n’était pas évident ! J’ai beaucoup appréhendé notre passage sur scène mais notre intervention s’est bien déroulée. J’ai même pris du plaisir à parler au public qui s’est montré chaleureux à notre égard. C’était une expérience inoubliable qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie.
N.C : C’était une expérience géniale ! Au départ on stressait de parler devant autant de monde, mais on a vite relativisé quand on s’est rendu compte que les autres intervenants, certains avec beaucoup plus d’expérience que nous, stressaient tout autant ! Une fois sur scène et la présentation commencée, la pression est partie ! Nous étions très contents des retours qui nous ont été faits.

Avez-vous pu agrandir votre réseau pro ?
E.L : Nous avons effectivement eu l’occasion d’échanger et de rencontrer des professionnels issus d’agences et ainsi d’agrandir notre réseau professionnel.
N.C : Notre présentation était un point d’accroche pour commencer des discussions avec les professionnels présents et nous avons pu ainsi créer des liens avec certaines agences.

Recommanderiez-vous cet exercice à d’autres étudiants ?
E.L : La préparation de cette intervention m’a mise dans une situation particulière : j’étais très heureux de prendre la parole en public et plus la date approchait et plus j’angoissais ! Je suis convaincu que c’est un exercice difficile, tant au niveau de la préparation que de l’intervention mais je conseille à tous les étudiants qui veulent partager un sujet de foncer !
N.C : C’est un excellent exercice pour tous les étudiants. Il permet de contrôler son stress, d’apprendre a bien préparer une présentation. Savoir parler devant ses camarades est déjà un très bon point, mais c’est tout a fait différent lorsqu’on se retrouve devant des professionnels. En tant qu’étudiants, nous avons tout à gagner !

Le mot de la fin ?
E.L : Je souhaiterais tout d’abord remercier l’ECV pour cette belle opportunité, j’ai pour la première fois pu partager un sujet qui me passionne avec des personnes qui font parti de la sphère créative. C’est pour moi une première étape de franchie dans mon parcours personnel et professionnel.
N.C : Merci de nous avoir donné cette opportunité. Peut être qu’on y retournera dans quelques années en tant qu’intervenant pro !