L’Aixpress, bus à haut niveau de service désigné par l’ECV Aix

Les étudiants de 3ème année de Bachelor Design de l’ECV Aix-en-Provence ont imaginé l’identité graphique (du design des navettes & stations jusqu’au titres de transports) de la nouvelle ligne de bus de leur ville : l’Aixpress.

Le projet initié en mai 2018 devrait voir le jour en septembre prochain.

C’est avant tout un partenariat pédagogique pour Meike Kraus, la directrice de l’école : « Il s’agit de mettre sa créativité au service d’un besoin. On ne se limite pas à un aspect décoratif », assure-t-elle. “L’ECV établit régulièrement des partenariats avec diverses institutions publiques et privées de la région afin de s’ancrer dans l’écosystème local. La participation des étudiants l’ECV dans le projet de l’Aixpress permet ainsi de tisser des relations avec des acteurs incontournables tels que Aix-Marseille Métropole. En proposant une approche pédagogique innovante et créative sur le modèle d’une École de demain, L’ECV se veut en adéquation avec les besoins et les aspirations du monde professionnel »

JURY Design AIXPRESS - ECV

La conception graphique a ainsi été réalisée par les étudiants de l’ECV Aix-en-Provence durant leur 3ème année de Bachelor et le projet s’est poursuivi lors de leur 1ère année de Mastère Design.

Courant mai 2018, par équipe de deux ils ont imaginé et créé un habillage graphique pour les bus de l’Aixpress, les futures stations et différents supports tels que les titres de transport. Inédit par son envergure, le projet, réel et novateur, a représenté un véritable challenge pour les étudiants qui ont pu compter sur une motivation supplémentaire d’imaginer leur travail se concrétiser sur les bus de leur ville.

Design éco-responsable et mobilité

Cette nouvelle ligne éco responsable, dont la mise en service est prévue pour septembre 2019, permettra d’améliorer la mobilité en proposant un modèle de transport innovant et performant, grâce à des bus électriques, privilégiant ainsi le cadre de vie. Ce projet s’inscrit également dans une démarche plus globale avec création de trottoirs élargis, la création de pistes cyclables et d’espaces de végétalisation.

Laixpress - ECV

L’Aixpress créé un véritable lien entre les habitants. En imaginant son identité graphique, nous avons voulu valoriser la ville et sa population. Notre concept renvoie l’image d’une ville vivante, et moderne. L’Aixpress apaisera la circulation en centre-ville. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet et nous avons hâte de le voir circuler dans nos rues et entre les arbres et que chacun puisse se sentir concerné et connecté.

Soone CHEYLAN, Ludivine DORMES, Déborah GORDIEN, Camille MARNOT, Jane MATHIEU, Laurie MOUYSSET, William COPPOLA, Théo GARNIER, Louis LABARTHE

Quelques chiffres et infos pratiques

La ligne s’étend sur 7,2 kilomètres avec 19 stations positionnées tous les 350 mètres. De plus, 80 % du chemin emprunté par le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) lui est exclusivement réservé, ce qui devrait le rendre indépendant du trafic routier. La ville devrait être traversée en 30 minutes.

A l’intérieur, on compte 21 places assises (avec une capacité de 80 personnes). En terme de technologie, des prises USB seront disponibles ainsi que le wifi gratuit. Le tout dans un moyen de transport écologique car 100 % électrique.