Delphine Buis et Benjamin Destombes créent le Studio DB

Tous deux issus de l’ECV Aquitaine, Delphine Buis et Benjamin Destombes ont créé à Bordeaux le Studio DB. Essentiellement tourné vers la région bordelaise, avec une emphase particulière pour les projets touchant à l’architecture et l’urbanisme, le Studio DB, par l’intermédiaire de Delphine Buis, a accepté de répondre à quelques questions.

Quand avez-vous obtenu vos diplômes à l’ECV ?

Nous avons tous les 2 étudiés à l’ECV aquitaine en graphisme et publicité. Je suis sortie en 2009, Benjamin a terminé l’ECV en 2011.

Travailliez-vous déjà ensemble à l’ECV?

Quand nous nous sommes rencontrés, je venais d’entamer ma deuxième année à l’ECV, et Benjamin était en licence à l’université d’arts plastiques à Bordeaux. C’est un peu moi qui lui ai donné envie de commencer l’école. Nous avons participé à quelques concours, réalisé des petits projets ensemble quand nous étions étudiants mais toujours hors école, comme par exemple l’identité de l’événement Imaginez Maintenant Bordeaux qui a eu lieu à la caserne Niel en 2010.

Que s’est-il passé entre l’obtention de vos diplômes et la création de Studio DB ?

Après mon diplôme, j’ai travaillé pour l’Université de Bordeaux 2 sur un projet européen de pharmacovigilance, pour lequel il fallait créer une identité… Ce fut une expérience fantastique mais au fond je ne rêvais que d’une chose : prendre mon indépendance. Benjamin était encore étudiant et je l’ai totalement précipité dans l’aventure, il ne lui restait plus que quelques mois, alors…

Création de marque pour l’enseigne Chanteur audioprothésiste indépendant par le studio DB
Création de marque pour l’enseigne Chanteur audioprothésiste indépendant par le studio DB

 

Notre premier vrai contrat aura été avec la ville de Bordeaux, pour la communication du conservatoire Jacques Thibaud. Cela fait déjà trois ans que nous travaillons ensemble, nous avons refondu récemment l’identité visuelle qui sera bientôt révélée. Depuis peu, la ville nous a choisi pour réaliser la communication d’Agora, la biennale de Bordeaux.

 

Supports de communication réalisés pour le conservatoire de Bordeaux par le Studio DB.
Supports de communication réalisés pour le conservatoire de Bordeaux par le Studio DB.

 

Pour le Conservatoire de Bordeaux, le Studio DB a créé une grille déclinable sur tous les supports de communication.
Pour le Conservatoire de Bordeaux, le Studio DB a créé une grille déclinable sur tous les supports de communication.

 

Comment définiriez-vous DB, son esthétique, son état d’esprit?

Le studio DB s’est avant tout un atelier où l’expérimentation est nécessaire. Comme je l’ai dit, pour nous le fond est important, et nous ne pouvons créer que d’après un concept solide qui nous aura demandé parfois des heures et des heures de discutions, de vagabondages d’esprit. Pour le design nous ne cherchons pas à avoir un style car nous ne créons pas pour nous mais pour nos clients ce qui est très important et qui nous permet de donner des images uniques aux projets que nous suivons. Un jour un de nos clients pour un projet d’édition a dit de nous : « Au studio DB ils ne mettent pas en page, ils lisent le texte ». Je pense qu’il avait tout compris de notre démarche.

 

Les locaux du studio DB.
Les locaux du studio DB.

 

Sur quels types de projets travaillez-vous?

Les projets déjà menés sont le plus souvent liés à des institutions publiques. Nous avons travaillé pour des événements culturels tels que les Scènes Publiques du Conservatoire de Bordeaux ou le Cap Ferret Music Festival, développé des identités visuelles comme le service jeunesse de Lormont (Soluces jeunes) ou les guides de la ville de Blanquefort, travaillé sur une version administrable du site internet de Bordeaux Euratlantique, mis en page plusieurs ouvrages édités par les Éditions Férêt

En plus de tout cela, nous travaillons pour le domaine du bâti : architectes, agences d’urbanisme, service aménagement des villes, etc. C’est un domaine qui nous parle, qui est finalement très proche du design graphique (analyse / conceptualisation / concrétisation), qui questionne l’humain à travers l’individu ou le groupe (différentes échelles) et qui envisage le futur… Nous avons ainsi pu, par exemple, réaliser les rapports d’activité des 10 ans du GPV Rive Droite, designer du mobilier urbain pour la mise en image de l’axe vert de Lormont, mettre en page un atlas des zones d’activité pour Amiens, habiller un kiosque de médiation, et créer l’identité visuelle de Agora, biennale de bordeaux (architecture, design, urbanisme) qui sortira prochainement… Nous travaillons également avec les architectes sur la réalisation de leurs portfolios ou de leur présentation d’appel d’offre pour des projets importants…

 

Rapports d’activité des 10 ans du GPV Rive Droite.
Rapports d’activité des 10 ans du GPV Rive Droite.

 

Quels sont vos projets futurs?

Depuis novembre, nous avons choisi de partager de nouveaux locaux avec HanUMAN, jeune agence d’architecture et d’urbanisme. Nous nous connaissons depuis longtemps, nous sommes tous issus des domaines de la création, et partageons l’amour du travail en équipe, la passion de l’expérimentation et surtout la soif d’aventures humaines. Ce lieu sera le témoin de notre histoire : les rencontres improbables, les éternelles nuits blanches, les difficultés parfois, et surtout, les réussites…

 

Découvrir le site du Studio DB : studiodb.fr