Anim Jam à l’ECV : 48h pour créer un court-métrage

L’ECV Bordeaux a accueilli dans ses nouveaux locaux l’Anim Jam 2019, organisée par l’association Fenrir Studio. L’objectif : permettre à des équipes d’étudiants de 8 écoles différentes de se réunir pour créer en seulement 48h un court-métrage d’animation. Parmi les 14 groupes en lice, c’est une équipe composée d’étudiants de l’ECV Bordeaux et d’une étudiante de l’Université de Bordeaux Montaigne qui a remporté la compétition, recevant 5 tablettes graphiques en cadeau. Retour sur cette aventure.

Anim Jam ECV

Anim Jam : challenge technique et humain

Après avoir participé à la Global Game Jam il y a quelques semaines, les étudiants de l’ECV Bordeaux ont pu se mesurer à l’Anim Jam. Construit sur le même principe, ce challenge propose aux étudiants d’utiliser des techniques d’animation diverses pour produire un court-métrage en seulement 48h. “Certaines équipes ont fait le choix de travailler en temps réel, ce qui semble le plus intuitif vis-à-vis du temps imparti, mais trois équipes ont fonctionné en pré-calculé et une équipe en stop motion. Trois équipes ont choisi de faire de la 2D? On a également au sein de Fenrir Studio une personne dédiée au son, qui a produit toute une banque de sons et de musiques que les étudiants ont pu utiliser pour habiller leur court-métrage. ”, explique Antoine Philippeau, responsable événementiel de l’association Fenrir Studio.

“L’Anim Jam offre un cadre très efficace pour créer un court-métrage en équipe. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants visent souvent des projets très aboutis, alors qu’ici, ils mobilisent toutes les connaissances acquises dans l’année dans un délai très court, ont un projet supplémentaire pour leur book, et se confrontent au travail en équipe dans des conditions extrêmes. Et bien sûr, 5 tablettes graphiques et 2000€ d’autres lots étaient à gagner, ce qui peut aussi motiver.”, poursuit Antoine Philippeau.

Produire un court-métrage dans un délai aussi court suppose un weekend quasi sans sommeil, mais aussi de très beaux moments en équipe.

C’est très gratifiant de créer un film en si peu de temps. C’est aussi intéressant de tester le travail en équipe avec d’autres personnes, sur un projet 2D. Et puis pour la transgression, on est content de dormir à l’ECV ! Une anecdote sur la création du film ? Dans notre court-métrage, nos personnages mangent tellement qu’ils finissent par rouler. Pour compenser le manque de sommeil, on a fait la même chose…

Clémentine, en 3e année d’animation à l’ECV, membre de l’équipe vainqueur

J’ai eu envie de faire l’Anim Jam pour être avec mes amis et découvrir l’animation. Je suis en prépa animation mais je prends un peu d’avance pour voir comment on va appliquer le dessin dans la suite du cursus. Sur le projet j’ai surtout travaillé sur le story board, parce que c’est quelque chose qu’on voit dès la prépa.

Sébastien, en prépa animation à l’ECV

Fenrir studio

L’Association, créée en début d’année scolaire, a pour but d’offrir un cadre aux étudiants pour travailler sur des projets en dehors des cours, et de créer des liens entre les différents campus. L’équipe organise notamment des soirées d’entraide entre les étudiants des différents niveaux, et des événements basés sur la création audiovisuelle.

On est super bien à l’ECV pour cette Anim Jam, dans des locaux flambants neufs, ce qui fait très plaisir. Ça joue beaucoup dans l’ambiance de travail. C’est très lumineux, on a été super bien accueilli et soutenu dans notre communication grâce à l’ECV. Les machines tournent à fond, et les participants nous le rendent bien !

Anim Jam ECV Bordeaux

Remise des prix

Le jeudi suivant, les participants se sont réunis au sein de l’Agora, à Talence, pour une soirée de remise des prix exceptionnelle. Le jury était composé de youtubeurs, de professeurs de l’Université de Bordeaux et d’un professionnel de l’animation 3D, du Studio Asobo.

Remise des prix Anim Jam ECV

L’équipe gagnante, composée de Lisa Bermis (Université de Bordeaux Montaigne) et Siyu Chen, Faustine Berhault, Omar Zine Eddine el Idrissi et Clémentine Bousseau, étudiants de l’ECV Bordeaux, a été récompensée de 5 tablettes graphiques, pour son film C’ROCK C’ROCK.

Remise des prix Anim Jam ECV