Challenge Animation 2019 : 9 courts-métrages primés

Épreuve phare de la 3e année de Bachelor Animation à l’ECV, le Challenge inter-écoles permet aux étudiants de se mesurer le temps d’une grande compétition entre les campus de Bordeaux, Paris et Lille. Retour sur l’édition 2019 d’un challenge pas comme les autres…

Challenge Animation ecv 2019

Les dés sont jetés pour nos étudiants en 3è année de Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D. Mercredi 29 mai, au coeur de Lille Grand Palais, ils ont présenté devant un jury de professionnels du secteur le résultat d’un an de travail : leur court-métrage de fin d’année. Un cahier des charges précis leur avait été proposé en début d’année : réaliser un court-métrage d’une minute maximum, mettant en scène un personnage anthropomorphe dans un lieu spécifique et en interaction avec un objet.

L’ECV remercie chaleureusement les membres du jury :
– Fafah togora : Storyboarder
Jeremy Macedo : Character Designer
Lionel Pouchard : Storyboard Artist

Un challenge pédagogique et créatif

Ce rendez-vous annuel est une étape pédagogique importante dans le cursus Animation de l’ECV. Il permet aux étudiants de se confronter à l’ensemble des étapes de production d’un court-métrage d’animation, en conditions réelles : pré-production (création d’un scénario, DA, story board, animatique 3D), production (chaîne technique de production 3D), post-production (compositing, VFX, montage, illustration sonore et mixage).

Nos étudiants ont fait preuve de beaucoup de créativité, de technique et de savoir-faire dans la réalisation de leur projet. Un grand nombre de courts-métrages étaient engagés cette année : environnement, cause animale, droits sociaux… Ils ont du talent pour raconter les grandes causes !

Sans plus attendre, découvrez le palmarès du Challenge Animation 2019 :

  • Meilleur film & Meilleur scénario : J’arrive de Quentin Maillet (ECV Bordeaux)

  • Meilleur film 3D : La collection d’Abigaïl de Pierick Salignon

  • Meilleur film 2D : Punchingback de Betty Natale

  • Meilleure Direction Artistique : Indigo de Yu Liu

  • Meilleure technique : L’oeil était dans la tombe et regardait Otto de Pierre Picquot

  • Coup de coeur du jury : Dans le blanc des yeux d’Oriane Lardeur

  • Coup de coeur du jury : Au bout du rouleau de Mahaut Clam

  • Meilleur film temps réel : Plouf de Ling Lu Li (réalisé avec Unity, moteur de jeu utilisé dans le jeu vidéo).