Design & Digital : deux projets au service de l’éducation à la santé

L’ECV – Creative Schools and Community forme chaque année 2 500 étudiants en Design, Animation et Digital. Les étudiants de ces 3 cursus travaillent régulièrement sur des problématiques sociétales. Lumière sur deux projets dédiés à l’éducation à la santé !

D’un côté, Sexploration, deux mallettes éducatives créées par une étudiante du Cursus Design, de l’autre, Speach, un chatbot développé par 3 étudiants du Cursus Digital.

Projet Sexploration

Claire VIMONT est une jeune diplômée, Majore de la Promotion 2018 de l’ECV Nantes. Son projet de fin d’étude, intitulé « Sexploration », fait la part belle à l’éducation sexuelle des jeunes adolescents. Partant du constat que la sexualité pouvait être un sujet tabou, peu ou mal abordée, elle a créé cet outil permettant de mieux appréhender le corps, les émotions, les envies et le respect des autres.

Il est constitué de deux mallettes destinées aux professeur·e·s de SVT, aux infirmier·ère·s des milieux scolaires et aux différentes associations qui font de la prévention et de l’éducation sexuelle. Ces mallettes se définissent notamment dans leurs capacités à être inclusives, décomplexées et positives.

La mallette « Le corps » parle de l’anatomie, des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), et des notions liées aux règles, à la grossesse et à la contraception. Elle contient différents objets imprimés en 3D qui amènent un côté tactile et permettent de décomplexer les participant·e·s. Elle contient également un jeu interactif sur la contraception, un jeu de cartes illustrées sur les IST, des planches anatomiques, des préservatifs et différentes protections hygiéniques.
La mallette « L’humain » aborde le côté plus relationnel de la sexualité : le consentement, les émotions, les discriminations. Elle propose un jeu de plateau, un jeu interactif pour parler de sexisme et deux activités : une sur le consentement et une sur la notion de privilège.

Son projet de fin d’étude : « sexploration » a été salué par le jury qui lui a attribué la note de 20/20.

Speach

Speach a été conçu par trois étudiants en Mastère UX à l’ECV Digital Paris, Sarah Lecoffre, Quentin Colus et Antoine Tirante, rejoint récemment par Elodie Sauër, dans le cadre du SexTechLab, le premier hackathon dédié au sexe à l’initiative de Marc Dorcel en mai 2017.

Le concept ? Proposer aux adolescents et aux jeunes adultes un chatbot permettant de poser des questions sur leur sexualité et d’obtenir une réponse instantanément. L’utilisation est simple et intuitive : le bot est directement accessible via la messagerie Facebook « Messenger » et permet de faciliter l’accès à un programme d’information, en complément des conseils de proches ou de professionnels de santé.

Depuis, le « Speachbot » a remporté le concours 42 entrepreneurs qui octroyait au vainqueur 6 mois d’intégration dans l’incubateur de la Société Générale, l’appel à projets Atout Soleil lancé par l’association GPMA, en partenariat avec un grand assureur français, sur la thématique « bien traverser l’adolescence », et la jeune équipe s’est constituée en association.

Pour en savoir plus sur Speach, rendez-vous sur Facebook & Instagram !