Le TDC – Type Directors Club 64 s’expose avec l’ECV

Chaque année, l’ECV Nantes accueille l’exposition du Type Directors Club (TDC), en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.. Rendez-vous du 27 février au 23 mars 2019 à la Galerie Loire pour découvrir le TDC 64

L’exposition annuelle du TDC – Type Directors Club – regroupe les créations d’agences et de professionnels du graphisme et des travaux d’étudiants internationaux en école d’art & de design. L’identité de cette nouvelle édition a été réalisé par Charlotte Ricordel et Louise Bouisset, étudiantes en 1ère année de Mastère Design Corporate à l’ECV Nantes.

Fondé en 1946, le TDC, basé à New York, s’est d’abord constitué dans le but de promouvoir l’art de la typographie. Véritable soutien à la recherche et à la création, l’association organise un concours annuel qui récompense les meilleures conceptions de polices de caractères typographiques et toutes les créations en matière de design graphique.  Cette exposition propose une grande diversité de supports de communication tels que affiches, couvertures de livres, magazines, packaging, signalétiques, génériques de films, sites internet, etc.

Depuis 15 ans, l’ECV accueille les expositions itinérantes du TDC. Sous la forme d’une valise transportant toutes les éditions et objets sélectionnés par des jurys professionnels, l’exposition parcourt le monde dans un seul but : montrer au public le meilleur des créations graphiques & typographiques contemporaines.

Nicolas Gautron, graphiste nantais, a signé la scénographie de l’exposition tandis que le studio Antonin + Margaux, en a assuré l’accrochage. La signalétique de l’événement a été conçue et réalisée par Charlotte Ricordel et Louise Bouisset, étudiant.e.s en Mastère 1 Design à l’ECV Nantes.

De nombreuses conférences et visites guidées sont proposées au public durant toute l’exposition. Retrouvez toutes les infos sur l’événement Facebook.

Programme

Exposition du 27 février au 23 mars 2019
Ouverte tous les jours, sauf le dimanche
13:00 à 18:00
Galerie Loire, 6 quai François Mitterrand, BP 16202 – 44262 Nantes cedex 2

🎙Conférences

  • Mardi 26 février 2019, 18:00: Jean-Baptiste Levée, créateur de caractères et calligraphe, Paris
  • Jeudi 7 mars, 18:30 : Aurélie Guitton, directrice des Éditions 303, Nantes
  • Mardi 19 mars, 18:30 : Susanna Shannon, designer graphique, directrice de l’agence design dept, Marseille

Entrée libre, tous publics – Auditorium, 6 quai François Mitterrand, BP 16202 – 44262 Nantes cedex 2

📸 Visites guidées

  • Samedi 2 mars à 15:00, avec Thierry Fétiveau, typographe, Nantes
  • Samedi 9 mars à 15:00, avec Aurélie Guitton, directrice des Éditions 303, Nantes