Femmes, Hommes : égaux dans la ville

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Fleury-Mérogis, en partenariat avec l’ECV Paris et l’Atelier Corbin, propose une exposition de rue : femmes, hommes : égaux dans la ville. 

Femmes, hommes : égaux dans la ville

La ville de Fleury-Mérogis est engagée depuis de nombreuses années sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 2016, la Ville met en place une campagne de lutte contre les discriminations de toutes sortes faites aux femmes. Cet engagement se caractérise notamment par la mise en place d’une campagne d’affichage autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Cette campagne vise à sensibiliser les habitants de la Ville sur les questions de la place de la femme dans l’espace public et sur les situations discriminatoires, d’insécurité et de harcèlements qu’elles endurent tous les jours.

Cette année l’exposition débutera le 6 mars et aura pour thème « Femmes, hommes : égaux dans la ville ». Les étudiants en 3ème année de Bachelor Design, accompagnés par Arnaud Corbin, graphiste et enseignant à l’ECV, ont travaillé sur sur le sujet avec un objectif en tête : sensibiliser sur les discriminations auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien,  libérer la parole et interpeller sur les situations qu’elles subissent dans l’espace public.

L’exposition est visible pendant 3 semaines et est constituée d’une vingtaine d’affiches réalisées par les étudiants de l’ECV, sous la direction artistique d’Arnaud Corbin.

Une collaboration artistique pérenne

Chaque année depuis 3 ans, les étudiants de l’ECV Paris collaborent avec la ville de Fleury-Merogis et réalisent des affiches originales pour ouvrir le dialogue et éveiller les consciences sur ces comportements et leurs conséquences. Cet exercice de création renforce également les propos et leurs impacts et permet l’adhésion des publics.

Encadrés par Arnaud Corbin, les visuels sélectionnés par la Ville ont été réalisé lors d’un workshop au cours duquel les étudiants ont pu laisser libre cours à leur créativité.

Nos étudiants, toujours très motivés par ce projet, trouvent l’occasion de s’engager dans une communication citoyenne. Cela leur permet de convertir une idée personnelle dans des langages différents et des messages variés pour questionner et engager un dialogue avec les habitants. Suzanne Haddad – Responsable pédagogique Design.

20 visuels percutants ont été produits par les élèves pour cette journée dédiée aux droits des femmes et seront exposées sur les panneaux d’affichages, les abribus et les accueils publics de la Ville de Fleury-Merogis pendant toute la durée de l’exposition.

Cette campagne est également déclinée sous forme de cartes postales, de badges et des gifs animés.

Retrouvez ICI l’intégralité des visuels de la campagne