La FutureBrand Factory, un partenariat durable entre l’ECV et FutureBrand

C’est la deuxième année consécutive que l’ECV Paris participe à la FutureBrand Factory, une collaboration entre l’agence FutureBrand et 30 étudiants de Mastère Design Corporate (Bac+5, RCNP niveau I). En lien avec les équipes créatives de l’agence sur la problématique : « Comment les marques parviendront-elles à nous réconcilier avec nos contradictions dans le futur ? », le challenge qui a duré 2 mois, s’est clôturé le 1er février par une remise de prix, au sein de leurs bureaux.

The FutureBrand Factory, en partenariat avec l’ECV

Une collaboration inscrite au cœur des problématiques actuelles du « consommacteur »

Briefés par les dirigeants de l’agence, Jérome Lhermenier, directeur général, Alessandro Bolchi, directeur de création et Stéphanie Martellozo, directrice de la stratégie, les étudiants de l’ECV ont pu s’imprégner du sujet et poser toutes les questions nécessaires à la réflexion de leur projet. Trois grandes contradictions du consommateur leur ont été proposés :

  • L’envie de répondre à ses propres désirs versus la nécessité que sa conscience lui impose d’être en adéquation avec les besoins du plus grand nombre ;
  • Sa soif irrépressible de liberté, de spontanéité versus son besoin incessant de tout contrôler, tout régir ;
  • Sa volonté de revenir à des choses plus simples, plus naturelles versus son envie de rester connecté à son époque.

En choisissant un de ces axes, les étudiants devaient proposer un concept global, allant de l’identité de marque, la création d’une campagne de communication jusqu’au concept de commercialisation en tenant compte d’un élément majeur : l’expérience client. Le champ des possibles était alors ouvert dans trois domaines : Food & Beverage, Wellness et Travel.

30 participants et seulement 4 équipes finalistes ! 

L’agence FutureBrand a accueilli tous les étudiants ayant participé à ce concours le 1er février dernier pour une remise de prix au sein de leurs bureaux. Animés par le directeur de création et de la directrice de la stratégie qui ont accompagné les étudiants dans leurs projets, 4 équipes ont été récompensées pour leurs propositions :

  • 3è place ex-aequo : « Le Palais » de Louise Bresch et Pauline Parent et « Incarne » de Solène Caffarena et Manon Villaret
  • 2è place : « Cola Maya » de Mélissa Roy-Camille et Xinyi Zhao, un service de voyage surprise sur-mesure.
  • 1ère place : « Le Lavoisier » de Calixte Perea et Camille Salus, un restaurant proposant des plats 100% recyclés à partir de produits non consommés (chutes de légumes, produits abîmés, …).

Les grandes gagnantes ont obtenu un stage de 6 mois au sein de l’agence qui débutera dès le mois de juillet.
Au-delà d’un projet pédagogique avec FutureBrand, ce partenariat initié en 2016, est une opportunité pour les étudiants de l’ECV de se confronter à la vie réelle en agence et de travailler sur des problématiques au coeur de l’actualité.

Rendez-vous l’année prochaine !