Grand projet BM2050 : l’ECV signe l’exposition « Visions Graphiques »

Imaginer Bordeaux Métropole en 2050

Bordeaux et sa métropole sont engagés dans une large concertation citoyenne, donnant aux entreprises, associations, chercheurs, étudiants, les moyens de faire entendre leurs espoirs pour leur vie en 2050.
Dans le cadre de cette grande campagne de concertation BM2050, les étudiants de Mastère 2 Design Graphique ont conçu une série d’affiches pour l’exposition intitulée « Visions Graphiques ». Cette exposition permet aux visiteurs de se projeter dans un futur désirable de la Ville de Bordeaux d’ici 30 ans.

BM2050 & ECV : Un exercice prospectif pour imaginer le futur de la métropole bordelaise

Encadrés par Valérie Durand, graphiste plasticienne et Matthieu Renard, responsable pédagogique des Mastères design à l’ECV Bordeaux, 31 étudiants de Mastère 2 Design Graphique ont tenté d’identifier les enjeux futurs d’un monde en constante évolution : nouveaux défis démographiques, écologiques et technologiques…

Au-delà de la réalisation artistique, ils ont dû également travailler sur un concept de scénographie, de ligne graphique et de mise en page afin de préparer l’exposition « Visions Graphiques ».

Ce sujet est un projet d’ampleur, qui a nécessité du temps de réflexion et un incroyable investissement. Afin que les étudiants trouvent une réponse personnelle à cette problématique, je leur ai d’abord demandé de se projeter eux-mêmes en 2050.
Ils se sont bien approprié le sujet, et ont eu une préférence pour les aspects du logement, du travail et surtout sur le fait de se nourrir en 2050. Nous vivons une époque avec une enjeu incroyable autour de l’environnement, qui recèle beaucoup d’inquiétudes. Les étudiants ont bien conscience je pense du monde qui les entoure.

Sur le plan technique, travailler sur un grand format (120cm x 176cm) était un petit défi pour eux. Mais ils se sont bien approprié le sujet et ont fait des propositions très illustratives, plutôt diversifiées et très personnelles, bien adaptées à leur vocation d’exposition. Je suis très contente de leur travail.

– Valérie Durand

3 projets à l’honneur

Le jury composé de professionnels de la communication et de personnalités de la Métropole de Bordeaux s’est réuni début décembre pour délibérer et choisir les affiches lauréates sur les critères de qualités graphiques et de pertinence du sujet. Sarah Besset et Romane Laurière, étudiantes à l’ECV, se sont vues attribuer le 1er prix. Leurs créations seront affichées à la Maison du Projet avec celles de Hugo Buret-Biele et Édouard De Oliviera, respectivement 2e et 3e de ce concours. Le jury a également attribué deux mentions spéciales pour le travail produit par Aline Etourneau et pour celui réalisé par Tiphaine Blanché et Thaïs Bonannini.

L’intégralité des travaux des étudiants de l’ECV Bordeaux est présentée du 14 janvier au 21 février 2019 à la Maison #BM2050 située aux Bassins à Flot :
Hangar G2, Bassin à Flot n°1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux