Le Challenge Design inter-écoles 2018, un évènement annuel attendu de tous !

Depuis plus de 25 ans chaque année, les 5 écoles de l’ECV réparties sur les campus de Paris, Bordeaux, Nantes, Aix et Lille s’affrontent autour de deux sujets Design, dans des délais très courts. Retour sur ce challenge résolument créatif et professionnalisant pour les étudiants.

2 choix de sujets, 10 jours de travail et plus de 200 étudiants motivés !

Cette année, ce sont les étudiants de 4è année en Design qui ont répondu à l’appel du Challenge. Briefés simultanément le lundi 8 janvier, ils se sont regroupés en binôme ou en trinôme pour choisir leur sujet et réfléchir en équipe à des solutions créatives. Puis dans des conditions réelles d’agences, en 10 jours seulement, ils ont dû apporter des solutions aux problématiques de marque posées dans chacun des sujets.

  • En Publicité avec la création d’une campagne globale pour « Les Restos du Coeur » via le concours Creative Awards 2018. Sur le thème : « Parce qu’un repas ne suffit pas », les étudiants devaient concevoir la première campagne print et vidéo de l’association afin de mettre en lumière la diversité de leurs actions : aide au logement, emploi, aide aux droits civiques…
  • En Design avec la création d’un produit pour une marque de lessive, en partenariat avec l’agence de design parisienne, Lonsdale. Le brief ? Comment réconcilier les Millenials avec la lessive, en imaginant une innovation produit pour une marque de lessive à destination de cette cible spécifique ?

20 équipes shortlistées devant un jury de professionnels

Un premier jury régional s’est tenu dans chacune des écoles le jeudi 18 janvier afin de sélectionner les équipes les plus créatives qui défendront une seconde fois leur projet à Paris, pour la grande finale. Ainsi le lundi suivant, les finalistes du sujet Publicité ont eu la chance de présenter leur sujet devant un jury de professionnels, composé d’Eric Esculier, Directeur artistique Senior chez Publicis Conseil, Patrick Ghenassia, Responsable de la communication chez Bagelstein, Eric Poupy, Directeur de création indépendant, accompagnés des 2 gagnants du Challenge 2017. Alors que les finalistes du projet Design ont eu le privilège de présenter leur projet devant des collaborateurs de Lonsdale : Philippe Delmotte, Directeur de création, Mathilde Bouchillou, Planneur stratégique et Maxime Deberry, Directeur de création chez Loop et des 3 gagnantes du Challenge 2017.

Place aux résultats !

Après un temps de délibération, les jurys ont rendus leurs verdicts autour de la traditionnelle galette des rois du mois de janvier : Le binôme Anne Grignon & William Sanz de l’ECV Nantes ont remporté le prix du sujet Publicité avec Les Restos du Coeur. Alors que Caroline Pointurier, Faustine Platteau et Solenne Zona de l’ECV Lille ont su convaincre le jury Lonsdale avec leur campagne, « Mon compagnon idéal ».
Les 2 équipes étaient ravies de remporter ce concours interne d’autant plus que les lots étaient de taille puisque l’équipe nantaise participera à un workshop l’« International Week » en Lituanie, sur le campus de Vilnius College of Design, une école partenaire. Quant à l’équipe lilloise, elle partira un weekend à Londres pendant la Biennale « London Design Fair 2018 » en avril.

Un grand bravo à tous les étudiants qui ont participé à ce Challenge Design 2018. Et à l’année prochaine !