Le Challenge ECV 2017 – le défi créatif inter-école

Challenge ECV 2017 un défi créatif inter-école

Le challenge ECV, le rendez-vous annuel inter-école, pédagogique et créatif a débuté le 3 janvier 2017.
Ce temps-fort offre l’opportunité aux étudiants de l’ECV de se confronter sous forme de compétitions à des projets réels, réalistes et réalisables.
L’occasion d’apporter un regard croisé entre les professionnels et les créatifs. Un moment de compétition et de partage qui sera vécu, à l’égal des concours entre agences, comme un challenge entre les écoles.

Deux briefs ont été présentés à l’occasion de cette nouvelle édition du challenge ECV

Les étudiants ont travaillé autour d’un projet d’entreprise réel. Le but de cette démarche est de confronter l’ensemble des savoirs-acquis par les étudiants de l’ECV avec les demandes des professionnels et des entreprises.
Cette année, c’est la prestigieuse enseigne de restauration rapide McDonald’s crée par l’homme d’affaire Ray Kroc en 1952 et présente dans le monde entier, qui stimule la réflexion de nos étudiants autour d’un projet réel en entreprise.
McDonald’s n’a pas renouvelé sa communication autour de l’un de ses bestsellers, le « Happy Meal » depuis près de 20ans. L’opportunité est donc saisie pour les étudiants de l’ECV d’entamer une réflexion autour de ce projet et repenser l’identité visuelle de ce produit phare.
Le meilleur projet pourra se voir réaliser par notre partenaire.

Comme chaque année, les étudiants se sont vus proposer de répondre au concours du Club des Directeurs Artistiques crée en 2002. Ce concours est un moment de vérité pour les étudiants qui se mesurent à la hauteur des futures tâches professionnelles auxquelles ils seront confrontés.
Ce concours a pour objectif d’aider les jeunes talents en créant des passerelles et les orienter vers les professionnels. Les gagnants de ce concours étudiant font l’objet d’une publication dans le livre du Club des Directeurs Artistiques, diffusé auprès de la communauté créative (membres du Club des Directeurs Artistiques) ainsi qu’auprès du grand public.

Lors de la présentation de ces deux projets, le lundi 3 janvier 2017, les étudiants de mastère de l’ECV se sont montrés intéressés et passionnés. La séance s’est achevée par la répartition des différents groupes d’étudiants auprès des coachs prévus pour l’occasion.

Les étudiants de l'ECV pendant la présentation des projets finalistes

Evaluation des projets

Chaque école a ensuite choisi deux projets les plus convainquant pour le concours des Directeurs Artistiques ainsi que les deux projets les plus pertinents pour le projet entreprise avec notre partenaire McDonald’s.

Le 16 janvier 2017 après-midi, le jury national s’est composé de directeurs de grandes agences de communication, de journalistes et de représentants de l’ECV se sont réunis à ECV Paris pour délibérer autour des meilleurs projets proposés. La remise des prix aux lauréats s’est tenue en fin d’après-midi.

Le Jury en train d'observer la réalisation des étudiants
Le Jury en train d’observer la réalisation des étudiants
Le jury du Club des Directeurs Artistiques
Le jury du Club des Directeurs Artistiques
Le jury du Club des Directeurs Artistiques
Le jury du Club des Directeurs Artistiques

Excellence, exigence, créativité étaient les maîtres mots de cette « finale ».

Les étudiants concentrés attendant les résultats
Les étudiants concentrés attendant les résultats

Yann Calvez et Luc Meiranesio de l’ECV Aix-en-Provence reviennent sur cette expérience :

Yanne Calvez et Luc Meiranesio de l'ECV Aix-en-Provence
Yanne Calvez et Luc Meiranesio de l’ECV Aix-en-Provence

«Le sujet du Club des Directeurs Artistiques est clairement une question qui touche l’essence même de notre futur métier. Il nous apparaissait légitime d’y répondre en sensibilisant le public à l’importance de la créativité dans notre société et à la valeur des idées.»

Anne-Catherine Klocker, Klervie Hamon et Clémence Gouy de l’ECV Nantes lauréates du projet réel d’entreprise avec McDonald’s, témoignent également :

Anne-Catherine Klocker, Klervie Hamon et Clémence Gouy de l'ECV Nantes
Anne-Catherine Klocker, Klervie Hamon et Clémence Gouy de l’ECV Nantes

« Participer à ce défi était pour nous une façon d’initier des idées de changement, pour ce menu réputé chez Mc Donald’s. Nous avons choisi ce projet car il offrait une expérience complète tant sur la forme que sur le fond. Nous  ressortons enrichies par les retours des professionnels. Savoir que notre projet a été sélectionné par cette grande enseigne de restauration rapide est une belle récompense de notre investissement. »