L’ECV au service de la prévention routière

En octobre dernier, l’Association Prévention Routière contactait l’ECV Paris dans le cadre d’un nouveau challenge : retravailler l’identité visuelle de l’association. Retour sur ce défi créatif pour nos étudiants en 5è année de Mastère Design Publicité. Le 16 octobre 2017, la promotion 2018 avaient rendez-vous avec l’Association Prévention Routière, reconnue d’utilité publique depuis 1955, pour un brief créatif. L’association sensibilise chaque année, par le biais d’actions locales, les usagers de tous les âges et milieux, aux risques de la circulation.

Une nouvelle identité pour un public plus jeune

La demande de l’annonceur : retravailler l’identité graphique (print et digitale) et imaginer les actions et campagnes de prévention à mettre en place pour l’accompagner. Une étude, réalisée en 2017, démontrait une forte notoriété assistée. En effet, l’Association Prévention Routière est très souvent confondue avec la Sécurité Routière, institution rattachée au Ministère de l’Intérieur. Elle souhaitait donc se repositionner, en plaçant l’humain au coeur de ses préoccupations et en sensibilisant les plus jeunes via des outils et campagnes innovants (réalité virtuelle, « Think Tank » sur la voiture autonome…). Par groupe de 2, les étudiants de 5è année ont laissé libre cours à leur créativité pour l’élaboration de la nouvelle identité de l’association (logo, campagnes d’affichages, film…).

Deux groupes primés

Les étudiants ont présenté leurs recommandations dans les locaux de l’Association Prévention Routière et en présence du Président de l’association Stéphane Daeschner, de la Déléguée générale Anne Lavaud et du Responsable marketing et communication Thomas Thieulien.Deux projets ont particulièrement retenu l’attention de l’association lors de la présentation finale :

  • En tête du palmarès, on retrouve Tom et Antoine avec leur slogan « Le bon exemple, c’est vous ». Le duo a imaginé une identité forte et participative qui invite tous les usagers à la réflexion sur le bon comportement à adopter sur la route. Grâce à une typographie forte et moderne et une nouvelle signature, «Véhiculons ensemble les bonnes habitudes», ce nouvel univers visuel replace l’humain au coeur de l’association. Ils remportent tous les deux un vélo et un casque !

 

  • À la seconde place, Myriam et Mahaud se sont démarqué avec une identité visuelle représentant un poing fermé noir sur fond blanc, décliné en plusieurs couleurs. En s’inspirant des codes de la route – les croisements de rue et les passages piétons – ce nouveau logo marque un engagement militant en faveur de la prévention routière. Félicitations aux deux étudiantes qui remportent un abonnement au magazine Stratégies.

Félicitations à toute la promotion des Mastères Design Publicité 2018 pour le travail mené et un grand merci à l’association Prévention Routière pour la confiance accordée.