L’ECV crée l’identité visuelle de la chocolaterie du Chef Luc Dorin

Le chef chocolatier Luc Dorin a fait appel aux étudiants de Mastère 2 Design Corporate de l’ECV pour recréer son identité visuelle. Salué par la plateforme Behance, référence dans le domaine du graphisme, le projet a reçu la mention « Pertinence du graphisme » et reçu la visite de près de 5000 visiteurs.

La Cacaoterie : projet éthique

Système de boîtes de différentes contenances

L’objectif du projet Cacaoterie est de monter un réseau de franchises qualitatives de fabrication de chocolat, depuis la fève de cacao jusqu’au produit fini, en commerce équitable et bio. Ses créateurs, Luc Dorin et Régis Bouet, souhaitent mettre en avant le réseau de planteurs de fèves de cacao, afin qu’ils prennent toute place dans le processus de fabrication. L’esprit éco responsable, haut de gamme et l’univers du chocolat devait transparaître sur le logo, la charte graphique, le site internet et le packaging proposés par les étudiants de l’ECV.

À l’issue de ce challenge, c’est la proposition de l’équipe composée par Anaïs Courtin, Édouard De Oliveira, Victor Magniont, Justine Richard et Clotilde Rocher qui a retenu toute l’attention du jury.

Les étudiants se sont vus attribuer une mention par la plateforme de design graphique Behance fin janvier pour la pertinence de leur proposition graphique, générant ainsi près de 5000 vues sur la page du projet.

Un système visuel modulaire

« Nous avons tenté de retranscrire ce que nous avions ressenti lors de notre découverte de la Cacaoterie et de ses locaux : les textures, la chaleur humaine, la passion. La gestuelle et le partage sont donc au cœur de notre projet.
Pour imaginer ce que pourrait être l’identité de la Cacaoterie, nous sommes partis d’un constat simple. A l’instar d’une tablette, composée de ses « modules de chocolats », les différents acteurs façonnent le projet « Cacaoterie »comme des carrés qui s’assemblent pour former un grand tout.

Ainsi, à travers un système visuel modulaire, notre volonté est de montrer que c’est avant tout la richesse humaine qui est le fondement de leur entreprise.

Ces petits producteurs et acteurs trop souvent éclipsés, réunis, deviennent La Cacaoterie. Chaque métier est mis en avant et représenté, du petit artisan au cueilleur. Ils sont le fruit d’un riche travail en commun. »

Anaïs Courtin, Édouard De Oliveira, Victor Magniont, Justine Richard et Clotilde Rocher

Identité visuelle la cacaoterie
Identité visuelle la cacaoterie