L’ECV crée un sapin de Noël unique pour le restaurant du Chef Etchebest

Cette année, le Chef Philippe Etchebest a fait appel aux étudiants du cursus Design de l’ECV pour créer un sapin de Noël original pour sa brasserie bordelaise, le Quatrième Mur.
L’oeuvre est à découvrir jusqu’au 7 janvier à l’entrée du restaurant.

Un Sapin de Noël 2018 signé ECV Design Bordeaux

La brasserie le Quatrième Mur est un lieu d’exception, installé dans un haut lieu de l’architecture bordelaise, le Grand Théâtre. Cette brasserie et table d’hôtes étoilée, adresse incontournable des fins gourmets à Bordeaux, est dirigée par le Chef emblématique Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France.

Pour Noël, le Chef Philippe Etchebest a sollicité les étudiants du Cursus Design de l’ECV Bordeaux pour travailler autour de l’Art et la Cuisine, tout en gardant à l’esprit l’idée de développement durable. Dix équipes composées de 3 étudiants ont planché sur ce projet, encadrés par Marie Laurentjoye et Nicolas Billaud. La création de Sarah Besset, Zoé Hoche et Romane Laurière, a retenu toute l’attention du Chef : un sapin laissant présager un Noël chaleureux, entre tradition et modernité.

Allier Art et Gastronomie

Nous avons souhaité retranscrire les valeurs du restaurant à travers une narration découpée en séquences, racontant l’histoire du produit, de la nature à l’assiette. Chaque étage illustre une étape, la dernière étant celle de la dégustation, accomplissement de l’art culinaire.
Le logo du restaurant siège fièrement en haut du sapin, comme une étoile.
Nous avons créé une analogie entre art et gastronomie en présentant l’histoire culinaire sous forme de scènes, et avons évoqué le Grand Théâtre de Bordeaux, au sein du quel est installé le restaurant le Quatrième Mur.

– Sarah, Zoé et Romane

Le challenge de la fabrication

Deuxième défi pour les étudiants, après la création d’un concept original en phase avec l’identité du restaurant, la réalisation technique du sapin en seulement quatre jours.

« Lorsque lundi nous nous sommes réunies en équipe pour établir un plan technique de la réalisation, on ne s’attendait pas à passer une semaine aussi intense ! Le passage de la direction artistique à la réalisation nous a permis de nous confronter comme souvent à la réalité du terrain, et d’approfondir nos compétences techniques. Nous sommes fières d’avoir réussi un tel challenge en 4 jours pour le chef prestigieux qu’est Philippe Etchebest, et nous ne remercierons jamais assez toute l’équipe qui nous a entourées. C’était une belle aventure humaine et nous en ressortons pleines de bons souvenirs ! »

– Sarah, Zoé et Romane

Philippe Etchebest et 30 étudiants du cursus Design de l’ECV Bordeaux