L’ECV partenaire des bijouteries AGATHA pour une campagne globale

Après avoir revisité l’identité visuelle du groupe Tryo l’année dernière, les étudiants de l’ECV Bordeaux ont eu la chance d’avoir pour sujet de campagne globale l’anniversaire des 45 ans des bijouteries Agatha. Un sujet en situation réelle, réalisé à partir du brief des équipes créatives et marketing de la marque Agatha Paris. Ce beau projet a été apporté par l’intermédiaire de Nicolas Tesson (Alumni ECV promotion 2015) via l’agence Cheeeeese.

Une semaine pour revisiter la marque Agatha Paris

L’exercice de campagne globale pousse les étudiants à concevoir ou revisiter l’identité d’une marque et toutes ses déclinaisons en seulement 7 jours, un temps record.
L’objectif : booster la créativité des étudiants et les confronter aux réalités du travail en équipe.

Les bijouteries Agatha ont sollicité l’ECV par l’intermédiaire de Nicolas Tesson au sein de l’Agence Cheeeeese, à l’occasion de l’année anniversaire des 45 ans de la marque, qui sera jalonnée de déclinaisons au fil des saisons.

J’ai proposé à Agatha de travailler avec ECV car j’y ai moi-même fait mes études et je suis fier de mon école et de son encadrement. C’était également l’occasion pour la marque d’avoir un regard frais sur sa communication.
Je suis assez épaté par ce que les étudiants ont produit, la qualité de la présentation, le contenu graphique des projets eux-mêmes, je trouve que c’est très réussi.

Nicolas Tesson, Alumni 2015

Après avoir pris en compte les besoins et valeurs de la marques et travaillé une semaine sur ce projet de campagne, Alice Frémont, Amaya Persais, Marius Pittié, Emilie Vizcano et Liang Zhan, ont remporté le 1er Prix, à l’issu d’un jury mené par les responsables marketing de la marque Agatha Paris.


Le concept de la campagne “Intemporelle” repose sur le choix d’objets vintage indémodables, comme la marque qui accompagne ses clientes au fil des époques depuis 45 ans.

Interview de l’équipe gagnante : Que représente pour vous de travailler pour un client réel, comme la chaîne de bijouteries AGATHA ?

Travailler sur ce projet a été une très belle expérience. Il a été très intéressant pour nous de comprendre la culture Agatha et de répondre au cahier des charges de la marque. C’est une chance de travailler pour un vrai client, surtout une bijouterie aussi connue.

Ce projet nous a fait sortir du cadre scolaire et nous a poussés à sortir de nos zones de confort respectives. Cela a fait naître une belle cohésion de groupe qui nous a permis de répondre de manière efficace à cette campagne globale.