L’ECV participe au projet culturel international de D&AD

Les 27 et 28 juin derniers, les étudiants et l’équipe pédagogique de l’ECV Paris ont assisté à deux événements proposés par la Fondation D&AD, organisation d’éducation internationale à but non lucratif et basée à Londres, qui a pour objectif d’inspirer les prochaines générations de talents créatif, promouvoir la diversité et stimuler l’industrie pour travailler vers un avenir plus juste et plus durable. Ces deux journées font parties d’un projet mené par D&AD en partenariat avec BETC Paris et CdeC Espagne et soutenu par l’Agence Exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) de l’Union Européenne pour nourrir la réflexion sur la formation des étudiants dans le domaine de la création.

Une compétition créative pour détecter les talents de demain

Le 27 juin a eu lieu le « Portfolio Surgery New Blood » qui s’est tenu à la « Cantine » de BETC Paris et qui était destiné aux étudiants des écoles d’art et de graphisme. Il a été demandé aux étudiants de présenter face à un jury d’experts de la création, provenant de différentes grandes agences françaises, leurs travaux réalisés pendant leurs formations. L’occasion parfaite pour eux de recueillir les conseils, avis et observations sur le travail accompli mais aussi de pouvoir échanger et obtenir des informations privilégiées directement auprès de leurs pairs.
12 espaces ont été spécialement aménagés et attribués aux étudiants de l’ECV Paris afin qu’ils puissent exposer leurs Books de fin d’année diplômante.

A l’issue de ce concours, 2 étudiants de l’ECV Paris en Mastère International Design & Stratégie et en Mastère Design Typographie se sont vus récompenser pour leur portfolio et ont reçu une bourse d’une valeur de 1000 euros pour assister au New Blood Festival à Londres du 11 au 14 juillet 2018. Ils ont pu également participer aux activités mises en place pour le « Festival Fringe » composé de plusieurs talks, workshops et d’une visite dans les plus prestigieuses agences et studios de création.

Bravo à Jeanne HARIGNORDOQUY et Arnaud CORDEL,
fraîchement diplômés de l’ECV Paris !

Pour retrouver leurs créations rdv ici : Jeanne Harignordoquy – Arnaud Cordel

L’éducation artistique au service de la création professionnelle

Le 28 juin, une table ronde intitulée « Ce qu’il manque aux étudiants entre l’éducation et l’univers professionnel » a réuni à l’agence Landor, Brand Consulting & Design, Professeurs & Responsables Pédagogiques de différentes écoles artistiques, dont l’ECV Paris et Directeurs & Fondateurs d’agences et des  Responsables de Ressources Humaines.
Le but : échanger sur les expériences des nouveaux diplômés lors de leurs premières insertions professionnelles et identifier les points positifs et négatifs à leurs sorties de formations.

Différents sujets ont pu ainsi être abordés : les compétences acquises lors des études, ce qu’il manquerait pour aider les étudiants dans leur entrée dans la vie active ou encore les points d’améliorations à mettre en place aussi bien du côté des écoles que des agences/studios de créations.

Plusieurs rencontres se sont déroulées dans d’autres capitales européennes pendant 18 mois – Édimbourg, Londres, Madrid – et les résultats recueillis lors de ces entrevues feront partie d’un dossier transmis à l’Union Européenne pour dresser une cartographie des pratiques et présenter les possibles améliorations pour accompagner au mieux les étudiants dans leurs transitions entre vie éducative et professionnelle.