L’ECV participe au Vidéo Mapping Festival de Lille

Pour la 2è année consécutive, des étudiants de l’ECV Lille ont participé au Vidéo Mapping Festival, rendez-vous lillois du mapping sous toutes ces formes. Retour sur une semaine intensive, au coeur de l’animation vidéo !

Le Vidéo Mapping Festival est un événement culturel lillois destiné au grand public et aux professionnels et étudiants en écoles d’animation et de jeux vidéo internationales. Il propose aux spectateurs des projections sur les monuments de la ville pour présenter le mapping vidéo sous toutes ces formes (mapping monumental, sur objet, immersif, intéractif…). Ce festival itinérant a débuté le 29 mars lors de la soirée d’ouverture à Lille et se poursuivra jusqu’au 30 août 2019 dans toute la région Hauts-de-France.

Cette année, le thème choisi par le Festival était les séries TV, en référence au Festival lillois Séries Mania qui a eu lieu du 22 au 30 mars dernier.

Une semaine d’atelier vidéo mapping monumental

Pour cette 2è édition, ce sont des étudiants en 3è année de Bachelor Cinéma d’Animation 2D/3D et en 1ère année de Mastère Cinéma d’Animation 2D/3D de l’ECV Lille qui ont participé à l’événement : Rémi Decavel, Guillaume Lesage, Manon Déléris, Chloé Roussel, Martin Hauw, Mathilde Rabotin et Valentin Stachowiak. Durant une semaine, ils ont partagé le quotidien d’étudiants internationaux pour la production des différents mappings, accompagnés par 25 artistes régionaux et internationaux. Cette immersion est un véritable carrefour culturel et linguistique, où chacun partage son bagage personnel et professionnel. Une formule inédite, entre formation, challenge créatif et création collaborative !

C’est en partant d’une musique de générique de séries tv, qu’ils ont réalisé leurs animations, projetées à l’issue de cette semaine sur la façade de l’Opéra de Lille à l’occasion de la soirée d’ouverture. Ils ont pour cela choisi les séries suivantes : Rick & Morty, Strangers Things, Batman, Twin Peaks et Walking Dead.

Nos étudiants ont également eu l’opportunité de participer à un séminaire professionnel en fin de semaine tout en assistant à des tables rondes et des conférences animés par des pointures du secteur.

Au total, ce sont 25 mappings qui ont été réalisés (soit 10 de plus que la précédente édition) et projetés sur 16 sites différents afin de goûter toutes les nuances de cet art numérique.

C’était une expérience très formatrice durant laquelle on travaille en équipe avec des professionnels et des étudiants venant d’autres écoles. C’est super de mélanger les styles et les qualités de chacun pour faire en quelques jours une animation projetée sur un magnifique monument de Lille. Bref: partage, création, bonne humeur et confiance étaient au rendez-vous ! Je participerai de nouveau sans hésitation.

Manon Deleris, 1ère année de Mastère Cinéma d’Animation