Masterclass Animation : rencontre avec Julie Barbin, Set surfacer chez Illumination McGuff et Alumni de l’ECV

Début janvier, les étudiants de Mastère Animation ont eu la chance de suivre une semaine de Masterclass animée par Julie Barbin, set surfacer chez Illumination McGuff (Moi, Moche et Méchant, les Minions, Tous en scène…).
Diplômée en 2016 de l’ECV et choisie dès la sortie de l’école par l’un des plus grands studios de cinéma d’animation en France, Julie planifie déjà ses objectifs de carrière sur le long terme.
Rencontre avec une Alumni en route vers le succès.

Je pensais pouvoir accéder à de grands studios en 2 ou 3 ans, mais pas directement après la sortie de l’école !

Hello Julie ! Tu es set surfacer chez Illumination McGuff, en quoi consiste exactement ton travail ?
Mon équipe reçoit les indications de couleurs du département artistique, en fonction desquelles nous créons les textures pour habiller les modélisations. C’est à nous d’analyser et de créer la meilleure matière. Après la modélisation, c’est l’étape de la texture qui permet d’amener au rendu final, mon travail a donc impact très important sur le résultat définitif.

Comment as-tu été recrutée chez Illumination McGuff ?
J’ai postulé sur leur site pour mon stage de fin d’études, transmis mon book, et j’ai été prise ! En stage, j’ai commencé en character modeling (modélisation des personnages) mais je rêvais de faire de la texture. J’ai demandé à changer de département et une fois engagée, j’ai pu accéder au poste de set surfacer. Ça se passe très bien.

Quels ont été les moments forts pendant la production des Minions ?
Lorsque l’on voit les premiers screens, on sent qu’on avance en équipes, que le travail des différents départements se rejoint… cela fait plaisir. C’est vraiment génial de travailler chez McGuff.

Tu as été diplômée en 2016, pensais-tu travailler sur des projets de telle envergure aussi vite ?
Non ! Je pensais pouvoir accéder à de grands studios en 2 ou 3 ans, mais pas directement après la sortie de l’école. Cela avance mes projets pour entrer chez Pixar ! Plus sérieusement, j’aimerais continuer sur les Minions, voir les prochaines productions, ou peut-être tenter une expérience au Canada, aux Etats-Unis…

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant de l’ECV pour réussir dans ce domaine ?
Bien travailler à l’école, être rigoureux, organisé et ne rechigner sur rien. Tout est important, même ce qui ne sert pas au quotidien. Même si cela ne dépend pas de mon département, je comprends les enjeux des étapes avant et après la mienne. Je peux par exemple dialoguer avec mes collègues du modeling avant d’entamer les textures. Il faut bien comprendre le travail de chacun pour s’intégrer dans la chaîne.

Pourquoi es-tu là aujourd’hui en Masterclass ?
J’avais envie de voir ce que les étudiants produisent aujourd’hui et retrouver l’ambiance de mes années étudiantes. Ça bouillonne ! J’ai adoré mes études ici, j’en garde vraiment un bon souvenir.

La même semaine, l’ECV Animation Bordeaux recevait également Amandine Girard (Promo 2010), en poste chez Ubisoft pour une Masterclass Concept Art, et Floriane Deal de Mikros Image Paris, en Masterclass Modeling 3D.