L’Aventure Draft & Craft

Le Draft & Craft vous connaissez ?
Sept de nos étudiants en cursus Design de l’ECV Nantes se sont lancés dans l’aventure Bootcamp organisé dans le cadre du festival Draft & Craft à Audencia Executive Education ! Des étudiants issus de formations variées ont été mis en compétition sur différentes problématiques apportées par les entreprises partenaires et dix porteurs de projets.
Un seul but : innover pour l’avenir ! Le journal Le Monde est revenu hier sur l’importance de ces « bootcamps ».

Servane, Victoria, Elsa, Quitterie, Priscille, Julien et Thomas nous racontent leur expérience !

Draft & Craft
Servane, Victoria, Elsa, Quitterie, Priscille, Julien, Thomas

1) Pourquoi avoir choisi le Bootcamp Audencia ?
L’exercice nous a été proposé par Servane, dont la cousine faisait partie de l’organisation de l’événement. Nous avons été séduits puisque cela impliquait une nouvelle manière d’envisager un sujet, sans pour autant oublier l’aspect rencontre. Enfin, on a trouvé la thématique « Pour le futur » plutôt inspirante et énigmatique, il y a un soupçon de curiosité derrière notre participation.

2) Quel projet avez-vous eu envie de défendre ?
Les sujets nous ont été imposés. Pour la moitié d’entre nous cela nous convenait, alors que d’autres auraient préféré aborder une thématique plus proche de leurs affinités, notamment Servane qui aurait aimé bosser sur Jomo, le badge connecté et Priscille sur le don du sang.

3) Comment se sont passés les deux jours de Bootcamp ?
Les deux jours se sont bien passés. Les équipes nous ont bien intégrés, même si on venait d’une formation tout autre que la leur. Cependant comme le Bootcamp leur avait été imposé, la plus part des élèves n’étaient pas très motivés le premier jour… Après nous avons été un peu surpris par le fait de devoir présenter deux jours de travail en l’espace de 3 minutes, cela nous a paru un peu court pour traiter d’une problématique en profondeur.

4) Que retenez-vous de cette expérience ?
Ce qui ressort en premier lieu, c’est la manière totalement différente d’aborder un sujet en école de commerce, mais aussi de le traiter. Nous avons tous été un peu émerveillés devant leur manière de présenter à l’oral ! L’encadrement professionnel était aussi un réel plus. Nous gardons donc de très bons souvenirs de cette expérience.

5) Conseilleriez-vous cette aventure à d’autres étudiants ? Pourquoi ?
À l’unanimité : oui !
C’est vraiment intéressant de travailler avec d’autres personnes que des créatifs. Elles entraînent une autre dynamique de réflexion, et imposent un autre rythme de travail et de présentation. Sortir de son confort est toujours quelque chose d’important dans notre métier, et ces deux jours à Audencia l’ont été !