Partenariat ECV – Salle Pleyel Paris

Nouvelle identité pour la Salle Pleyel par les étudiants de l'ECV Lille
Nouvelle identité pour la Salle Pleyel par les étudiants de l’ECV Lille

La salle Pleyel a été inaugurée le 18 octobre 1927. Elle tient l’origine de son nom d’Ignace Pleyel, compositeur et fondateur en 1807 de la célèbre manufacture de pianos Pleyel. Unique salle de concerts symphoniques de la capitale, Pleyel est considérée comme l’une des plus grandes salles françaises du XXe siècle.

Ce lieu de modernité au style Art Déco attire les plus grands orchestres symphoniques et des prestigieux noms de la musique classique tels que Stravinski, Debussy ou Ravel. Grâce à ses innovations en matière d’acoustique très pointues, de nombreux artistes d’univers musicaux divers ont également enregistré leurs concerts à Pleyel notamment Julian Cannonball Addeley, Miles Davis, Count Basie, Keith Jarrett, France Gall, Oscar Peterson, Charles Trenet ou Etienne Daho. Classé monument historique depuis 2002, la Salle Pleyel était le seul auditorium spécifiquement conçu pour la musique symphonique avant l’ouverture en 2015 de la Philharmonie dans le 19e arrondissement de Paris.

Depuis septembre 2016, la Salle Pleyel a entamé une nouvelle vie et se consacre aujourd’hui aux musiques actuelles.
Après onze mois de travaux, orchestrés par l’architecte Daniel Vaniche, la salle de concert est métamorphosée ! Pleyel peut désormais accueillir 2000 personnes assises et 500 de plus grâce à sa fosse amovible.

Dans ce registre, les étudiants de l’ECV Lille ont eu l’honneur de travailler sur la refonte de l’identité de la fameuse Salle Pleyel à Paris.
Un défi d’envergure puisque la mythique Salle de Concerts Classiques était en pleine mutation. La Philharmonie de Paris reprenant les grands concerts de musique classique, la Salle Pleyel devait se réinventer, s’ouvrir à d’autres genres musicaux et à de nouveaux publics, tout en conservant les valeurs d’exigence qui ont fait sa réputation.
Les élèves de l’ECV Lille, totalement impliqués par ce projet, ont travaillé en conditions réelles sur le nouveau visage de la Salle :

  • identité graphique
  • charte complète
  • signalétique intérieure
  • noms des salles
  • enseigne extérieure
  • Page d’accueil du site

Bénéficiant d’un cahier des charges précis, c’est Sophie Dherbecourt et Adrien Guessaimi qui ont su proposer la direction retenue.
De ce partenariat est donc née une nouvelle identité graphique en parfaite adéquation avec l’historique du lieu et sa nouvelle vocation. Une signature qui retranscrit l’exigence et les qualités inégalées de la Salle Pleyel.
pleyel-02
Impression
Salle Pleyel
pleyel-03

Site Internet de la Salle Pleyel
Site Internet de la Salle Pleyel développé par Webedia