Partenariat entre la ville de Nantes et l’ECV pour l’illustration du guide : Eclaireur de soirée

Retour sur la collaboration entre les étudiants de Bachelor Design 2è année de l’ECV Nantes et la Ville de Nantes​ pour l’édition et l’illustration d’un guide de soirée.

Chaque année, la Ville de Nantes invite les bureaux des étudiants de différentes écoles et universités pour échanger sur l’organisation de leurs événements. Outre le partage d’informations, l’objectif est de faire émerger les besoins des étudiants et d’établir des réponses concrètes.

En novembre 2016, l’échange a mis en évidence le souhait des jeunes de disposer d’un guide de référence nantais pour organiser, dans les meilleures conditions leurs événements. Véritable outil collaboratif, il a été conçu par et pour les étudiants.

Pour cette première édition du guide »Éclaireur de soirée », la Ville a sollicité l’ECV Nantes pour son édition et son illustration. On y retrouve notamment des conseils sur l’organisation et le bon déroulement des soirées étudiantes.

Accompagnés par Hélène Leroux-Hugon, illustratrice indépendante et professeur, les étudiants en 2è année de Bachelor Design ont travaillé sur l’identité du guide durant leur cours d’illustration.

Un projet concret

Après plusieurs semaines de travail, c’est finalement le projet porté par Célia Pimienta, Mahina Daviles, François-Valentin Orain et Donatien Remaud qui a attiré l’attention du jury.

J’ai été ravi de travailler sur un projet réel et cela a d’ailleurs été ma principale motivation. Je dois dire que je m’attendais à ce que le travail reflète notre nervosité, voire des mésententes, mais rien de tout cela n’est arrivé. Malgré nos styles différents en illustration, nous avons tous su nous adapter pour rendre un projet cohérent et harmonieux !

François-Valentin Orain

C’était très intéressant de travailler pour du print et donc de faire attention aux outils et techniques utilisés. J’ai aussi pris plaisir à imaginer et choisir le nom pour ce guide, qui nous a notamment permis de penser le reste de l’ouvrage en groupe.

Célia Pimienta

Le guide est dès à présent disponible en libre téléchargement et sera très prochainement édité par la Ville et disponible dans les associations étudiantes et les BDE.