Daystiné et Digital Gestures, des interfaces développées par les étudiants de l’ECV Bordeaux

Les étudiants de l’ECV Bordeaux en Mastère 2 se sont intéressées de près aux nouvelles technologies et applications innovantes en développant deux interfaces.

Projet N°1 : Daystiné

Daystiné est un Tarot de Marseille revisité et animé pour prédire l’avenir au travers d’une application en réalité augmentée.

Six étudiants en Mastère 2 Communication Digitale nous plongent dans une dimension décalée de la Taromancie sous la direction de Guillaume Beinat du Tazasproject.

Le principe interactif est d’associer la reconnaissance de cartes de tarot, façonnées en sérigraphie, via une application intégrant un moteur de réalité augmentée par l’usage de la caméra frontale.
Pour jouer, l’utilisateur a besoin d’un jeu de cartes et de l’application Daystiné (Application iOS non publiée sur l’Appstore à l’heure actuelle).

Posé sur un support, l’iPod utilisé devient le miroir magique. Une fois l’application ouverte, la caméra frontale décode la carte tirée et délivre une prédiction journalière aléatoire (positive ou négative). S’inspirant de citations connues, issues de la filmographie ou de la culture internet, celles-ci sont détournées de manière à amuser ou embêter le lecteur à l’aube de sa journée. Ce miroir 3.0, reflet d’un quotidien connecté, donne par ses touches ironiques une vision moins mystique que la Taromancie peut arborer.

Auteurs du projet :
Marie-Camille Cazenave, Thomas Coic, Côme De Montesquieu, Marie Glotin, Jeanne Gonsolin, Camille Lemasle

Direction :
Guillaume Beinat – Tazasproject

Projet N°2 : Digitale Gestures

Depuis l’apparition des supports mobiles, notre usage du numérique est des plus instinctif. Une sorte de « fusion » s’est opérée entre l’homme et la machine. Il est devenu aussi naturel de faire un swipe que de tourner la page d’un livre. Partant de ce constat, dix étudiants en Mastère 2 Design interactif, proposent un projet éditorial recensant 10 gestes inhérents au digital (Drag & Drop, Spread and Squeeze, Swipe, Double Tap, Scroll, Zoom, Rotate, Draw, Press et Press & Hold).

Sous la direction de Guillaume Beinat & Alexandre Suné (Tazasprojet), « Digital Gestures » est un livre/prototype interactif, métaphore des sens physiologiques du corps humain.Le projet repose sur l’usage de quatre composants : un serveur web (VPS), un Arduino bluetooth (objet de liaison vers les éléments contenus sur le serveur), un iPod Touch (support connecté de visionnage) et de l’encre conductrice (liant universel entre les différents éléments physiques). Disposé dans un socle en bois, un iPod décrypte numériquement les pages imprimées (Impression en sérigraphie sur bois) déposées à sa gauche. Pour jouer, le lecteur pose une page illustrée sur le support et touche un point conducteur déterminé. Au toucher, il dispose alors d’une interaction sur l’écran afin d’appréhender l’usage illustré.

Cette réflexion expérimentale soulève à l’heure actuelle de nombreuses questions sur le conditionnement que l’homme reçoit de la machine en acceptant ces préceptes sans en altérer leur fonction. Quel sera le devenir de nos gestes dits du « quotidien » ? Notre expérience comportementale à l’approche du réel en sera t-elle bouleversée ? Autant de réponses qui demandent à ce qu’usage se fasse.

Auteurs du projet :
Audrey Belaud, Laura Beneteau, Julien Bogino, Vincent Lataste, Alexandre Magne, Sarah Manteau, Arthur Molinos, Bahia Saidi, Audrey Santilli, Simon Villaret.

Direction :
Guillaume Beinat & Alexandre Suné – Tazasproject.com