L’identité visuelle du Salon CHOCO & CO imaginée par nos étudiantes de l’ECV Lille

C’est lors du projet pédagogique entre l’ECV Lille et Lille Grand Palais pour le premier grand salon « CHOCO & CO » du 12 au 14 février 2016 que nos étudiantes : Maureen Caron, Sophie Dufour et Camille Stoffel ont été sélectionnées pour la création de l’identité visuelle de l’événement. En effet pendant une semaine, 16 étudiants répartis en groupe ont travaillé dès septembre à imaginer l’identité visuelle du salon. C’est mi-octobre que sept des projets ont été short-listés par un jury composé de l’équipe marketing et communication de Lille Grand Palais ainsi que la direction pédagogique de l’ECV Lille.

Séduit par le logotype, la simplicité, la fraicheur et la force du projet, nos trois étudiantes ont ainsi proposé, encadrées par leurs professeurs, une déclinaison de l’identité visuelle du salon :
flyers, bannières, affiches publicitaires et goodies.

3c16ce33306839.56a781f526b14

Etudiantes-ECV-Salon-du-chocolat-1024x819
Sophie Dufour, Maureen Caron, Camille Stoffel

1. Pouvez-vous nous parler des choix créatifs de votre projet ?

Il fallait, pour ce challenge, que la communication visuelle se différencie des autres salons du chocolat. Pour cela, nous avons choisi de développer un axe créatif autour des différentes cibles (amateurs et connaisseurs) du salon de manière à créer un équilibre entre celles-ci. Nous présentons le chocolat sous la forme de tablette pour une compréhension immédiate par les familles mais aussi pour l’aspect graphique et gourmand de la tablette en elle-même. Nous avons donc opté pour une composition graphique des visuels pour illustrer l’aspect haut de gamme du salon. Concernant la gamme de couleurs nous avons souhaité rester dans l’univers du chocolat (blanc, lait, noir) en ajoutant une touche de douceur avec le rose. Et notre accroche souligne la notion d’expérience, elle incite les citoyens à participer.

2. Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?

Ce challenge fut intense et enrichissant, durant deux semaines nous avons travaillé d’arrache-pied pour donner le meilleur de nos capacités. Nous souhaitions présenter un projet complet au jury. Chaque membre de notre équipe à ses points forts et nous sommes parvenues à allier nos trois univers afin de trouver les meilleures solutions pour chaque partie de ce projet. Nous avons su résister à la tentation de grignoter les plaquettes de nos visuels, ce qui n’était pas gagné d’avance étant toutes trois très gourmandes !

3. D’après vous, quels sont les points positifs à travailler sur ce genre de projet durant vos études ?

Ce genre de projet nous permet de nous confronter au monde du travail et à ce qui nous attend pour la suite, avec une réelle demande et un client ayant des attentes très précises. Cela nous a poussé à avoir une démarche plus professionnelle et complète. Et quelle fierté de retrouver notre travail affiché sur le Grand Palais ainsi que sur les réseaux sociaux ! Ce challenge nous a aussi permis de nous conforter dans le choix de notre orientation et nous a donné une motivation supplémentaire pour arriver à ce genre de contrat pour la suite. Nous aurions cependant aimé pouvoir suivre le travail de fabrication, impression et réalisation afin d’être encore plus impliquées.

Retrouvez la totalité du travail de nos étudiantes, ici !

CHOCO & CO du 12 au 14 février 201 à Lille Grand Palais