Regarder le graphisme, un workshop de Vincent Perrottet & Jean Schneider

En novembre dernier, les étudiants de l’ECV Lille ont suivi un workshop animé par Vincent Perrottet et Jean Schneider sur le thème “Regarder le graphisme”.

Les étudiants en 2ème année de Mastère Design Corporate de l’ECV Lille ont participé à un workshop créatif animé par deux professionnels reconnus du Design : Vincent Perrottet, graphiste indépendant et Jean Schnieder, designer et scénographe. Durant 4 jours, ils ont imaginé et conçu une exposition présentant aux visiteurs les réalisations d’une trentaine de designers.

Livres, affiches, petits objets d’information et de communication, autant de supports graphiques différents à prendre en compte lors de la réalisation du plan d’exposition. Ils ont également tenu compte des spécificités visuelles de chaque réalisation et les ont assemblé de sorte à créer une association unique et harmonieuse pour l’oeil du visiteur.

Tout un travail de scénographie et de mise en lumière de l’exposition a également été réalisé par nos étudiants. Ils ont ainsi pensé et conçu les structures en bois, écrins parfaits pour ces oeuvres graphiques.

Exposer, c’est bien entendu montrer. C’est aussi mettre en situation, ou plus exactement: créer une situation de réception réciproque.

Vincent Perrottet et Jean Schneider.

Ils ont également réalisé l’ensemble des supports de communication autour de l’événement dont des affiches sérigraphiées en collaboration avec l’Atelier Kencre.

Ce workshop était également une excellente opportunité pour eux de travailler la scénographie de leurs futurs projets de Diplôme. Au mois de juin, l’exposition des projets de Diplôme sonne la fin de l’année pour les étudiants en 2ème année de Mastère Design des campus de Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes & Lille. Avant de se voir remettre leur titre de Directeur Artistique, les étudiants présentent leurs books et projets de fin d’études au regard d’un jury de professionnels reconnus dans leur domaine. L’ensemble des travaux de la Promotion est mis en scène sous forme d’installations.

Pour aller plus loin…

Vincent Perrottet est graphiste indépendant. Il réalise des identités visuelles, des affiches, des publications informatives et de sensibilisation pour des institutions culturelles et de santé, des théâtres, des musées, des associations… Il a étudié à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et a participé à l’organisation et à la direction artistique du Festival international de l’affiche et des arts graphique de Chaumont, ainsi qu’à l’élaboration et l’ouverture en 2017 du “Signe”, Centre national du graphisme à Chaumont.

Jean Schneider est designer et scénographe. Il a été professeur pendant plusieurs années à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki. Il a également une activité de scénographe d’exposition. Il a réalisé plusieurs expositions notamment au Festival de l’Affiche à Chaumont, dont l’exposition d’ouverture du Signe, Centre national du graphisme à Chaumont.