L’ECV partenaire d’Action Contre la Faim

Les étudiants en cursus Design et Animation de l’ECV Lille ont travaillé conjointement pour la réalisation d’un film d’animation en Stop Motion en partenariat avec Action Contre la Faim. Ce projet s’inscrit autour de la Course contre la faim, une initiative d’ACF à destination des écoliers, permettant de récolter des fonds pour soutenir les actions de l’organisation dans la lutte contre la sous-nutrition.

Les étudiants ont été répartis en deux groupes et encadrés par Estelle Carlier, diplômée 2017 du cursus Animation ECV, afin de créer le design des personnages et le storyboard du film d’animation. Pour la partie Design, ils ont imaginé un dessin qui aurait pu être fait par un écolier afin de se rapprocher de l’univers et des codes des plus jeunes. Le story-board, quant à lui, a été pensé avec la même vision et le même objectif.

La Course contre la faim aura lieu cette année le vendredi 18 mai et le film d’animation sera diffusé durant les mois de mars et avril pour informer les élèves de primaires.

Retour sur ce projet solidaire avec Estelle Carlier :

– En quoi consiste ce projet pour ACF ?
Le film que nous avons réalisé à la demande d’Action Contre la Faim est destiné à des élèves de primaire. Le but est de faire comprendre aux enfants comment utiliser le « livret solidaire d’ACF », et d’expliquer ce qu’est « la course contre la faim ».

– Comment s’est déroulé la réalisation de ce film ? Quelles ont été les différentes étapes, et avec qui as-tu travaillé ?
ACF nous a fourni un texte. Nous avons réuni des étudiants des 2 cursus de l’ECV (Design et Animation) que j’ai réparti en deux groupes : les uns chargés du design des personnage, les autres s’occupant du storyboard. Pour les designs, nous avons imaginé un style de dessin que peut faire un enfant en école primaire. Concernant le storyboard, nous l’avons appréhendé de manière très simple également. Après la découpe des formes, a commencé le tournage, puis l’enregistrement d’une voix d’enfant. Très à l’aise, c’était un bonheur d’enregistrer avec lui ! De plus sa voix collait parfaitement au personnage. C’est un étudiant de 4ème Année d’Animation qui s’est occupé du montage.

– Coordonner ce projet t’a-t-il donné l’envie de continuer de travailler avec la technique du Stop Motion ?
Oui, évidemment ! Il est vrai que cela prend du temps… Mais cela reste à mes yeux la plus belle technique d’animation.

– Quelle suite pour ce projet ? Une diffusion est-elle prévue ?
Ce film est destiné à être diffusé dans toutes les écoles primaires dans lesquelles ACF va faire intervenir des bénévoles. Très belle expérience pour les étudiants qui se sont impliqués et pour ACF qui nous en a fait un très bon retour. Action Contre la Faim souhaite poursuivre avec nos étudiant en réalisant deux autres films à destination de publics plus âgés. A suivre donc !