L’ECV développe un jeu de cartes interactif pour Reporters Sans Frontières : Speechless

Le classement mondial de la liberté de la presse en 2018 établi par Reporters Sans Frontières dresse un constat alarmant sur l’accès à l’information. Sensibilisés à cette cause, les étudiants de Mastère 2 Publicité de l’ECV bordeaux présentent ici un projet de jeu de cartes interactif reprenant le principe de la bataille.

Combinée à un micro-contrôleur Arduino en relation avec des puces NFC, chaque carte porte en elle un résultat animé visible sur écran et présentant le gagnant de chaque manche. Deux joueurs s’affrontent et développent une quête, celle de devenir sans le savoir le dictateur absolu.

Speechless, un serious game pour interpeller sur la liberté d’expression

Ce jeu papier et numérique à la fois, dessiné à l’effigie des principales personnalités politiques, informe et surtout repositionne la vision du monde actuel, pour témoigner du danger omniprésent que représente la pratique du pouvoir.

Un projet salué par Prem SAMY, Responsable du Classement de La liberté de la Presse pour Reporters Sans Frontières, venu à la rencontre des étudiants pour les féliciter de leur travail et échanger avec eux sur les valeurs et l’objectif du classement réalisé chaque année.

Un projet entièrement réalisé sous la direction de Guillaume BEINAT et Alexandre SUNE, professeur de Design Interactif et co-fondateur de Tazas Project, par les étudiants de l’ECV Bordeaux en Mastère 2 Publicité : Zhen WAN, Marion CLAVERIE, Océane DARROUX, Agathe DE ROQUEFEUIL, Clément LALAY, Clémentine MANON, Lucie PETITGIRARD, Damien POEYMIROO, Victorine RONZON JARICOT et Vincent TAVERNIER.