Une étudiante participe au Festival It’s a Book à Leipzig

Margot Lévêque, étudiante en dernière année de Mastère Design & Typographie à l’ECV Paris, a été sélectionnée pour participer au festival It’s a book, organisé par l’Académie des Beaux-Arts de Leipzig en Allemagne. 

Hello Margot, qui es-tu ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai prolongé mes études à l’université de biologie de Rennes. Je me suis vite rendue compte que les sciences n’étaient pas pour moi. Je suis venue à Paris pour faire une école de Communication et Marketing où j’ai finalement compris que ce que j’aimais faire, c’était les visuels. Je suis entrée à l’ECV presque par hasard, je n’avais jamais fait d’arts plastiques avant d’y entrer. Aujourd’hui je suis en mastère 2 spécialisation typographie encadré par Jean-François Porchez et son équipe.

Tu reviens du festival It’s a book à Leipzig, peux-tu nous parler de ton séjour ?

It’s a book est un festival indépendant du livre, organisé à l’Académie des Beaux-Arts (HGB) de Leipzig en Allemagne. C’est un peu comparable au festival Offprint à Paris. Des graphistes et des maisons d’éditions de tous horizons viennent présenter leurs livres. À l’origine, le festival a été créé par Spector Books en 2010. Depuis, une quarantaine de maisons d’éditions viennent présenter leurs livres et chaque année, 20 travaux d’étudiants du monde entier sont sélectionnés pour y participer. C’est mon cas cette année !

Dans quel cadre as tu participé à ce festival ? Comment se sont passées les sélections ?

J’ai vu une annonce de Ludovic Balland, graphiste – typographe suisse et également professeur à l’Académie des Beaux-Arts HGB de Leipzig. J’ai donc envoyé des images de mon livre et à ma grande surprise, j’ai été sélectionné pour avoir mon stand à It’s a book. Nous étions 20 étudiants sélectionnés sur plusieurs centaines de demandes, je suis très flattée. Surtout que nous étions que deux français !

Peux-tu nous en dire plus sur ton livre ?

Mon livre, Les nouvelles fantastiques de H.G. Wells, a été conçu livre en première année de mastère design & typographie lors d’un cours encadré par Camille Gallet et Mathieu Mermillon. Nous devions choisir trois nouvelles de l’écrivain H.G.Wells et concevoir une édition bilingue. L’enjeu était d’intensifier nos compétences en macro et micro typographie. Confectionner un livre bilingue oblige à être plus rigoureux et astucieux, il y a toujours une langue plus courte que l’autre !

Un dernier mot ?

Un grand merci à Camille Gallet, Mathieu Mermillon et Jean François Porchez pour m’avoir aidé à confectionner ce livre, ainsi qu’à l’ECV pour m’avoir aidé à participer à ce séjour.