Un workshop à Toronto

Chaque année, les étudiants de l’ECV en cursus Design ont la possibilité de participer à un workshop international à Toronto, dans l’une de nos universités partenaires : le George Brown College. Découvrez les témoignages de nos étudiants.

Une expérience internationale

Au-delà de la destination, la force de ce workshop est de réunir des étudiants du monde entier pour une expérience immersive de plusieurs semaines. Ils ont ainsi la possibilité de rencontrer des personnes d’univers culturels différents et de son confronter à leurs méthodes de travail. L’enrichissement est double : professionnellement, ils acquièrent de nouvelles compétences, personnellement ils découvrent de nouvelles cultures.

Le workshop « Beyond the edge – Charrette » à l’Université du George Brown College de Toronto a été une expérience très enrichissante sur le plan professionnel. Nous avons travaillé sur un magnifique projet de restauration de la ville de Toronto en collaboration avec des étudiants en architecture. J’ai adoré suivre ce workshop, animé par des intervenants de qualité. Toronto est une ville multiculturelle et trépidante, j’y ai rencontré des étudiants de nationalités différentes. Ce voyage m’a beaucoup apporté, je le recommande à tous les étudiants de l’ECV.

Marie Capucine Farcis, ECV Paris

Une nouvelle méthode de travail

Tout l’intérêt de cette mobilité internationale réside dans l’acquisition de nouvelles méthodes de travail, individuelles ou en groupe. Les étudiants apprennent les uns des autres, s’entraident et avancent conjointement vers la réalisation du projet, le tout dans un temps record (entre 2 et 4 semaines).

L’université met tout le matériel à notre disposition (des crayons au choix des repas). Nous avions la chance de bénéficier de locaux consacrés exclusivement au projet, ce qui nous a poussé à nous investir à 100%. J’ai rencontré des personnes dans l’univers du design du monde entier. C’était très intéressant de partager nos manières de travailler, nos codes et nos styles. Je n’ai jamais autant travaillé en si peu de temps ! Travailler en groupe de 12 personnes ne s’improvisent pas, la supervision de professionnels est très importante.  Les intervenants nous faisaient régulièrement des retours, souvent positifs, sur nos travaux, tout en pointant ce qui pouvait être retravailler. Une manière positive et motivante de nous faire avancer, caractéristique de la culture canadienne

Déborah Docquin, ECV Bordeaux

J’ai vraiment apprécié participer à ce workshop et le conseille très fortement. Répartis en plusieurs groupes de dix personnes (étudiants en architecture ou en design stratégie), nous avons travaillé sur des sujets plutôt élaborés. La mixité culturelle et pédagogique des groupes nous a permis de produire et de rendre de très belles choses en mobilisant nos différentes compétences. La quantité de travail était conséquente, mais encore une fois, le travail en équipe a été très bénéfique pour nous !  Je rentre riche de cette expérience : j’ai pratiqué mon anglais et rencontrer de nombreuses personnes (et même des étudiants d’autres campus de l’ECV). J’ai beaucoup appris de leur façon de travailler, selon leur culture et leur formation. Je réutiliserai très certainement les méthodes de travail apprises à Toronto pour de prochain projets ! 

Chloé Marton-Bouhours, ECV Nantes

Merci aux étudiants pour ces témoignages et les photos.