Le Bachelor Design à l’ECV

Après l’acquisition des bases en Prépa art & design, les étudiants en 2e et 3e années du cursus Design sont initiés à de nouvelles techniques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital.

2e année

En Bachelor 2 – Design, les étudiants découvrent de nouvelles matières telles que le motion design, la typographie ou la mise en page. Elles vont constituer le vocabulaire indispensable aux applications de la communication visuelle.

3ème année

La 3e année de Bachelor Design permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la communication visuelle. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe, à présenter et défendre leurs projets devant des jurys.

Campagne Globale - ECV Bordeaux

La campagne globale

Cette épreuve permet aux étudiants de mettre en application l’ensemble des savoir-faire acquis durant le Bachelor : identité de marque, packaging, typographie, mise en page, webdesign… Il est demandé aux étudiants de développer une attitude créative de l’analyse de la problématique jusqu’à la présentation du projet devant un jury de professionnels..

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Stage

Deux périodes de stage sont obligatoires en Bachelor Design. 

En Bachelor 2 – Design, les étudiants effectuent un stage en entreprise afin de se confronter à la réalité professionnelle.

En Bachelor 3, la réalisation d’un stage à l’étranger permet aux étudiants d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail.

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J’ai choisi l’ECV connaissant la reconnaissance de l’école au niveau national et mondial. J’avais également des amies qui étaient déjà dans l’école depuis 2 ans, j’ai donc pu suivre indirectement leur développement et le suivi de leurs travaux, ce qui était très motivant !

Mateo Jourdain   |   étudiant en Bachelor Design à l’ECV Nantes

Programme - Bachelor Design

Savoir gérer la conception, la réflexion ergonomique et la direction artistique d’un site, tel est l’objectif de cours. Il s’agira de comprendre les contraintes client et de retranscrire les attentes marketing et communication dans la conception du site. Les étudiants sont ensuite amenés à concevoir et réaliser leur propre site web.

L’infographie avec ses logiciels est l’outil indispensable à l’aboutissement de tout projet de création graphique. La prise en main des outils de retouche d’images et de composition, l’exécution d’un logo, d’une illustration, la gestion des polices de caractères, la composition des textes et des titrages et la réalisation de documents d’exécution, l’ensemble des techniques est abordé sous la forme d’exercices et de cas pratiques à réaliser.

Le motion design est l’art de la conception graphique en mouvement par l’association de la typographie, du graphisme et du son. Les étudiants apprennent à maîtriser les logiciels d’animation permettant la réalisation de projets animés tels qu’un clip publicitaire, un générique, un film institutionnel…

Observer et comprendre la signification des signes visuels simples qui nous entourent. Apprendre à simplifier, réduire une forme à sa plus simple expression tout en conservant les caractéristiques propres du produit, de la marque ou encore de l’entreprise qu’elle doit représenter.

La maîtrise du caractère typographique, essence même de l’écriture, est indispensable à toute création visuelle, il en est l’âme. La typographie, complémentaire de l’image, donne à la création sa personnalité. Chaque caractère typographique est une forme, un dessin en soi. Il doit être à la fois lisible et renforcer le concept global de l’ensemble de la création.

Appréhender les règles essentielles de la composition du texte dans la page, ses marges, ses grilles, ses gris typographiques. La mise en page est une réflexion globale sur l’art d’harmoniser le texte et l’image dans un format déterminé. La composition doit être harmonieuse et hiérarchisée pour permettre une lecture claire et rapide du support imprimé ou de l’écran graphique.

Le design graphique est un travail sur la conception et la réalisation graphique. La diversité des projets réalisés familiarise l’étudiant avec l’exercice professionnel. Le travail sur l’affiche, approche essentielle de la démarche design, permet de consolider les bases acquises comme la typographie, la composition dans la page, l’illustration et la photographie.

Familiariser l’étudiant avec la culture de l’image et les multiples expressions du graphisme contemporain. Ce cours aborde l’histoire du graphisme, ses différents courants, l’animation typographique ainsi que l’habillage télévisuel. Mieux comprendre l’utilisation des signes et des images, pour pouvoir proposer une expression singulière et développer une écriture personnelle, originale, appuyée sur une connaissance solide des créations existantes.

Dans un contexte d’ouverture internationale de plus en plus évident, la connaissance de l’anglais est une nécessité pour les étudiants. Que ce soit pour étudier dans une université étrangère dans le cadre des programmes d’échanges de l’école, effectuer un stage dans une agence à l’étranger ou simplement exercer leur futur métier.

Apprendre à concevoir et à mettre au point le contenant d’un produit tout en respectant les contraintes et règles liées au produit. Concilier la richesse de la créativité avec la rigueur de ces contraintes. Observer les créations des produits concurrents. Le packaging fait appel à l’ensemble des disciplines graphiques : typographie, couleurs, illustration, photographie et mise en page.

Avant que la campagne ne se décline sur des supports média, il y a une étape importante qui est une réflexion sur la stratégie créative dans la direction artistique. De la prise du brief à la réalisation de la campagne, l’étudiant devient responsable de l’aspect visuel d’une campagne, il fournit un véritable travail de directeur artistique, comme en situation professionnelle.

Le concepteur-rédacteur est en charge du message et des textes d’une campagne, il fait équipe avec le directeur artistique dans une équipe de création. Le directeur artistique doit connaître les bases de la conception rédaction qui lui seront indispensables pour dialoguer efficacement avec son partenaire.

Comprendre les processus d’élaboration du marketing mix permet de mieux adapter les réponses créatives. Ce cours permet de développer des connaissances précises du marché, consolider la maîtrise des outils marketing (sondages, études) et apprendre à mettre en oeuvre un positionnement et une stratégie.

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