Le Mastère Direction Artistique en Publicité est une formation en deux ans et en alternance qui a pour objectif d’amener l’étudiant à appréhender et maîtriser la création de projets publicitaires. Le Mastère forme les étudiants à plusieurs disciplines : la direction artistique – la stratégie digitale – la conception-rédaction et la culture publicitaire.
Par équipe, les étudiants mènent des projets publicitaires tels que la création d’une campagne 360°, une vidéo virale, une application web ou encore du contenu d’entertainment. Encadrés et accompagnés au quotidien par des professionnels d’agences sur des projets réels ou projectifs, ils sont sans cesse confrontés aux exigences du milieu publicitaire.
En dernière année, ils démontrent leurs capacités à gérer l’ensemble des outils de communication et l’intègrent dans une approche originale de la création visuelle. À l’issue de ce Mastère, nos diplômés peuvent soit travailler en agence de publicité, en agence digitale ou pluridisciplinaire mais aussi prendre la Direction Artistique d’une marque.
Retrouvez l’ensemble des informations du Titre RNCP n°34364, Designer – Manager de Projet sur la page Certifications RNCP de l’ECV.
Maxime AzeggaghJ’ai choisi cette formation afin de pouvoir développer et enrichir ma créativité ainsi qu’approfondir mes connaissances dans les domaines de la communication visuelle.
Le Mastère Direction Artistique en Publicité forme les étudiants à développer une vision globale et stratégique du design. Les activités visées par la formation sont :
➝ Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition
➝ Élaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations
➝ Management du processus de réalisation des projets de design
➝ Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés
Le parcours de formation en alternance se déroule sur un rythme 4/5e hebdomadaire :
L’alternance permet d’être immergé dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études. Plusieurs contrats s’offrent à vous pour réaliser cette période d’alternance : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage ou le stage alterné. Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.
› Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design
› Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
› Compétitions, Workshops, Événements…
› Production de contenu oral et écrit
Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.
Les étudiants de l’ECV Design participent à des concours nationaux ou internationaux et sont régulièrement primés. Ces concours aboutissent à des projets concrets dans des conditions professionnelles et viennent enrichir leur book. Alexandra Puchnaty, Mastère 2 – Direction Artistique en Publicité a remporté une mention spéciale dans la catégorie Responsabilité & Environnement des Chatons d’Or 2019 pour sa campagne Comme un pois(s)on dans l’eau.
L’admission à l’ECV Design s’organise autour d’un entretien avec présentation d’un dossier de candidature et d’un dossier de travaux créatifs (book). L’entretien permet d’évaluer vos motivations, comprendre votre projet, découvrir votre univers créatif, artistique ainsi que votre culture générale.
➝ Diplôme : Niveau Bac+3 ou Bac+4 ou un Titre RNCP de niveau 6 équivalent
➝ Expérience : 3 années minimum de formation supérieure en Design
Les équipes de l’ECV sont disponibles par téléphone pour répondre à vos questions.
Le métier de Directeur Artistique en Publicité s’exerce dans plusieurs cadres : au sein de bureaux de création ou de design intégrés aux entreprises; au sein d’agences de design de taille diverses ; en indépendant.