Le directeur artistique est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’un projet (ouvrage, magazine, campagne de publicité, production audiovisuelle…) ou d’un établissement (association, festival, entreprise…).
La mission principale du directeur artistique est de gérer une équipe de créatifs. Il sait choisir le bon illustrateur pour un projet graphique, le bon réalisateur pour un film ou une publicité et gère une équipe qui peut parfois aller jusqu’à 60 personnes. Il ne travaille jamais seul et est en collaboration constante avec les acteurs du projet.
La mission du Directeur Artistique, aussi appelé DA, est de garantir l’identité visuelle d’une marque. Il s’occupe du choix des formes, des couleurs et des typographies utilisées. Il fait ressortir l’image de la marque sur un design.
Le salaire d’un Directeur Artistique qui débute se situe entre 35K€ et 40K€. Avec l’expérience, il peut être payé entre 40K€ et 70K€. (Source : Michael Page 2022)
Depuis sa création en 1984, l’ECV– Creative Schools & Community a choisi de faire de la créativité de chaque étudiant la source de son succès professionnel. L’école immerge ses étudiants dans une communauté de talents créatifs, qui les nourrit et les aide à progresser.
Les 4 spécialisations du Mastère en Direction Artistique (Bac+5) orientent votre future pratique professionnelle en vous confrontant à la réalité du marché lors de missions en entreprise, vous offrant une expérience indispensable.
Le Mastère Direction Artistique 360° est une formation en deux ans qui s’adresse aux étudiants créatifs souhaitant maîtriser tous les aspects d’un projet de création et développer leur polyvalence ainsi que leur capacité d’adaptation. Ce parcours généraliste a pour objectif de renforcer les compétences créatives en s’appuyant sur des fondamentaux : la direction artistique – la conception publicitaire – la stratégie digitale.
➝ Identité visuelle
➝ Packaging
➝ Culture du design
➝ Motion Design
➝ Interactive 3D
➝ Culture numérique
➝ Conception publicitaire
➝ Conception-rédaction
➝ Culture publicitaire
➝ Stratégie de projet digital
➝ Marketing / Sémiologie
➝ Planning stratégique
Le Mastère Direction Artistique en Digital a pour objectif de vous apprendre à maîtriser la stratégie – conception et production de créations numériques dans le secteur du web. À la fin de votre formation vous serez capable d’identifier les dispositifs les plus créatifs et innovants en maîtrisant les bases de Graphisme – Ergonomie – Marketing – Web Design, etc.
➝ Ergonomie et Architecture UX
➝ Design d’interface et d’interaction
➝ Design Systems
➝ CSS et JS : animation et interaction
➝ Stratégie de communication digitale
➝ Direction Artistique en e-commerce
➝ Direction Artistique en Social Media
➝ Dataviz
➝ Story Telling et transmedia
➝ Conception et jugement créatif
➝ Motion Design
➝ Animation 2D/3D
➝ Innovation du Design
➝ Conception graphique
➝ Illustration & Typographie
➝ Sketching (croquis)
➝ Photo & Vidéo
La spécialisation en Design Graphique a pour objectif de renforcer votre dimension stratégique, conceptuelle et graphique pour mener à bien des projets de création de marque, d’un service ou d’une institution. À la fin de votre cursus, vous serez capable de maîtriser les outils imprimés et digitaux en mêlant typographie, photographie, illustration, vidéo, motion et web design.
➝ Design Graphique
➝ Identité visuelle
➝ Packaging
➝ Culture du design
➝ Conception Digitale
➝ Anglais
➝ Sémiologie
➝ Management
➝ Production
➝ Stratégie
Le Mastère Direction Artistique en Publicité en alternance a pour objectif de vous amener à appréhender et maîtriser la stratégie globale de projets publicitaires multicanaux et leur déploiement opérationnel. La formation vous permet l’apprentissage de plusieurs disciplines : la direction artistique – la stratégie digitale – la conception-rédaction et la culture publicitaire.
➝ Conception Publicitaire
➝ Communication Digitale
➝ Culture Publicitaire
➝ Conception Digitale
➝ Design Graphique
➝ Anglais
➝ Sémiologie
➝ Management
➝ Production
➝ Stratégie