Cursus Digital – Cycle Mastère Product Manager – en Alternance

Devenez Manager de produits digitaux

Le Mastère Product Manager est une formation en deux ans en alternance spécialisée dans la conception créative et le déploiement de produits digitaux au sein d’une entreprise. Véritable chef d’orchestre, au sein de son équipe, (de la start-up à la grande entreprise) le Product Manager a un rôle essentiel pour concevoir un produit-service numérique, le déployer et l’améliorer.

Aujourd’hui dans le secteur du digital, les entreprises recherchent des profils avec une grande polyvalence sur la créativité, la stratégie, l’innovation, la communication, l’organisation agile, la gestion technique ainsi que la vision business.

Retrouvez l’ensemble des informations du Titre Manager des Projets digitaux en Marketing et Communication sur la page Certifications RNCP de l’ECV.

Photo de Riyad Lounissi

La spécialité de Product Manager fait le pont entre les enjeux stratégie et business, l’expérience utilisateur et la technologie. Au fil des années et de mes recrutements, je suis persuadé que ces profils trouveront leur place dans le monde professionnel et sauront apporter un maximum de valeur à l’entreprise et aux utilisateurs finaux.

Riyad Lounissi   |   Head of UX & Innovation chez TNP

Objectifs de la formation

Le Mastère accompagne les étudiants à développer une vision macro des enjeux stratégiques qui englobent les problématiques digitales. La spécialisation en Product Management forme les étudiants à la création et au pilotage 360° de produits digitaux. Elle englobe à la fois des notions de créativité produit, d’innovation, de marketing, de management agile et de rentabilité.

La formation a pour objectif de :

Comprendre les besoins d’un utilisateur
Définir et piloter la création d’un produit digital
Construire une stratégie de développement produit à moyen et long terme
Définir et mettre en place la stratégie marketing
Mesurer les retours sur investissement des actions réalisées

Compétences visées et Programme

1. Définir la stratégie d’un produit digital
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Planning stratégique
  • Growth Management
  • Social Media et Influence
  • Big Data
  • ROI et Budget
2. Comprendre un utilisateur et concevoir un produit digital
  • Méthodes UX (Design Sprint, Design Thinking..)
  • User Research
  • Innovation & Web 3.0
  • Product Management & Leadership
  • Gestion de projets Agile
3. Mettre en place la stratégie d’un produit digital
  • Traffic Management (SEO / SEA / SEM / SMO)
  • DataViz & Analytics
  • Veille
  • Outils collaboratifs
4. Contenus et spécificités de produits
  • eCommerce & Marketplace
  • Storytelling
  • Marketing Automation & Inbound Marketing
  • Brand & Content Management
  • CRM
  • Eco-conception

Méthodes mobilisées

› Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la stratégie marketing, de l’UX Design, du web et de la communication
› Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
› Compétitions, Hackathon, Business Game, Workshops, Ateliers, Masterclass, Événements…
› Production de contenu oral et écrit
› Certification Outils : Product Owner / Product Manager/ SEM Rush / Hubspot / Opquast / Green IT

Rythme d’alternance idéal

À l’ECV Digital, pour faciliter l’intégration professionnelle, le Mastère spécialisé dans la stratégie et la conception de produits web s’effectue sur un rythme 4/5e hebdomadaire :

  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine,
  • 5 semaines intensives dans l’année.

L’alternance permet d’être immergé dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études. Plusieurs contrats s’offrent à vous pour réaliser cette période d’alternance : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage ou le stage alterné. Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.

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Comment rejoindre l'ECV ?

Procédure d’admission

L’admission à l’ECV Digital s’organise autour d’un entretien avec présentation d’un dossier de candidature, d’un dossier de travaux créatifs (book) et d’un test écrit. L’entretien permet d’évaluer vos motivations, comprendre votre projet et échanger sur vos ambitions professionnelles. Le test d’évaluation est orienté sur des questions de culture générale, digitale et d’argumentation.

👉Découvrir les étapes à suivre

Pré-requis

➝ Diplôme : Niveau Bac+3 ou Bac+4 ou un Titre RNCP de niveau 6 équivalent
➝ Expérience : Une 1ère expérience dans le domaine de la gestion de projets digitaux, le marketing produit ou l’UX design
➝ Qualités : Une appétence pour la data – Bonne capacité d’analyse – Curiosité et créativité – Esprit de leader – Sens de la communication

Les équipes de l’ECV sont disponibles par téléphone pour répondre à vos questions.

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