Cursus Design - Cycle mastère

L’objectif du cycle Mastère du cursus Design est de permettre à l’étudiant de maîtriser le processus de conception et de conduite de projet dans son intégralité.

Pendant les deux années du cycle Mastère, une partie importante des cours est assurée en anglais par des intervenants étrangers qui excellent dans leur domaine. Le travail en équipe et en mode projet, un semestre dans une école partenaire internationale et de nouveaux stages durant la 4è année préparent l’étudiant à son insertion professionnelle.

Le projet de diplôme et la finalisation du book professionnel durant la 5è année viennent conclure ce cycle.

4année de la formation en Design

L’étudiant acquiert progressivement une approche globale de la communication visuelle, travaille sur des cas réels, du brief jusqu’a la production finale de la réalisation. Cette année va également permettre à l’étudiant de faire son choix concernant la suite de son parcours, en choisissant une spécialisation : Design interactif, Design Corporate (identité visuelle, packaging), Publicité, Typographie (à Paris uniquement) et Design & Stratégie (Mastère international) et ainsi renforcer sa pratique professionnelle de futur directeur artistique.

5année de la formation en Design

La 5è  année du cursus Design permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la communication visuelle. Les étudiants sont amenés en dernière année, à démontrer leurs capacités à gérer l’ensemble des outils de communication et l’intégrer dans une approche originale de la création visuelle pour à terme, présenter et défendre leurs projets de fin d’étude devant des jurys.

Formation

  • Année
  • En option
    Pousser l’étudiant à affirmer ses capacités d’expression plastique et graphique, tout en préservant la qualité de l’observation. Le modèle est toujours présent dans l’espace, mais l’étudiant est encouragé à dépasser la représentation classique. Il développe son autonomie par une approche plus libre et plus personnelle.

  • En option
    L’illustration permet de s’exprimer pleinement. À la différence des cours de dessin libre, l’illustration s’appuie toujours sur une idée, une narration voire une musique. Les techniques utilisées sont très variées, l’accent est mis sur la pertinence de l’image par rapport au sujet. Chaque étudiant développe son écriture personnelle, son style.

  • Les étudiants conçoivent et réalisent des sites web et des applications à partir de cas professionnels (lancement de produit, webzine…) en se focalisant, pour chacun des projets, soit sur l’aspect technique (les différents langages), soit sur l’aspect formel (les différentes formes). Ils apprendront ainsi à être capables de diriger un projet de création digitale et sa production technique avec les différents intervenants (production, intégration, développement).

  • Le design graphique est un travail sur la conception et la réalisation graphique. La diversité des projets réalisés familiarise l’étudiant avec l’exercice professionnel. Le travail sur l’affiche, approche essentielle de la démarche design, permet de consolider les bases acquises comme la typographie, la composition dans la page, l’illustration et la photographie.

  • Spécialisation Design digital

  • Le motion design est l’art de la conception graphique en mouvement par l’association de la typographie, du graphisme et du son. Les étudiants apprennent à maîtriser les logiciels d’animation permettant la réalisation de projets animés tels qu’un clip publicitaire, un générique, un film institutionnel…

  • Spécialisation Design corporate

  • Observer et comprendre la signification des signes visuels simples qui nous entourent. Apprendre à simplifier, réduire une forme à sa plus simple expression tout en conservant les caractéristiques propres du produit, de la marque ou encore de l’entreprise qu’elle doit représenter.

  • Apprendre à concevoir et à mettre au point le contenant d’un produit tout en respectant les contraintes et règles liées au produit. Concilier la richesse de la créativité avec la rigueur de ces contraintes. Observer les créations des produits concurrents. Le packaging fait appel à l’ensemble des disciplines graphiques : typographie, couleurs, illustration, photographie et mise en page.

  • Spécialisation Publicité

  • Avant que la campagne ne se décline sur des supports média, il y a une étape importante qui est une réflexion sur la stratégie créative dans la direction artistique. De la prise du brief à la réalisation de la campagne, l’étudiant devient responsable de l’aspect visuel d’une campagne, il fournit un véritable travail de directeur artistique, comme en situation professionnelle.

  • Spécialisation Typographie (Paris)

  • La maîtrise du caractère typographique, essence même de l’écriture, est indispensable à toute création visuelle, il en est l’âme. La typographie, complémentaire de l’image, donne à la création sa personnalité. Chaque caractère typographique est une forme, un dessin en soi. Il doit être à la fois lisible et renforcer le concept global de l’ensemble de la création.

  • Appréhender les règles essentielles de la composition du texte dans la page, ses marges, ses grilles, ses gris typographiques. La mise en page est une réflexion globale sur l’art d’harmoniser le texte et l’image dans un format déterminé. La composition doit être harmonieuse et hiérarchisée pour permettre une lecture claire et rapide du support imprimé ou de l’écran graphique.

  • Dans un contexte d’ouverture internationale de plus en plus évident, la connaissance de l’anglais est une nécessité pour les étudiants. Que ce soit pour étudier dans une université étrangère dans le cadre des programmes d’échanges de l’école, effectuer un stage dans une agence à l’étranger ou simplement exercer leur futur métier.

  • La stratégie est en amont de tout processus de création, c’est elle qui va guider le travail de conception et de création. Les étudiants en arts graphiques doivent maîtriser cet aspect de la démarche créative qui est en général de la responsabilité du responsable commercial de l’agence pour mieux argumenter leur création.

  • La science des signes, sémiologie, permet de se forger un regard apte à lire, à décoder les images et à en comprendre les ressorts à la fois formels et sémantiques. Cette lecture critique des images permet de repérer les grammaires visuelles présidant à leur élaboration, les univers de sens récurrents dans leur construction. Elle permet à l’étudiant de mieux contrôler sa création.

  • Le travail de création intègre toujours une dimension humaine. Apprendre à gérer efficacement le travail en équipe, à encadrer un projet, ainsi qu’à gérer la relation client, est une tâche incontournable. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des principes de management tels que les notions de négociation, de conseil, d’argumentation, d’organisation, de gestion du conflit, de leadership.

  • L’objectif est de familiariser les étudiants avec les contraintes financières et techniques inhérentes à la finalisation de ses propositions créatives. Cela concerne à la fois la mise au point des fichiers numériques et la connaissance des différents types de supports, de matériaux, de papiers, de façonnages pour l’impression.