Prépas

La formation en Année Préparatoire à l’ECV a pour ambition d’être une année d’apprentissage des techniques de dessin, de découverte et de sensibilisation à la créativité. C’est également une année d’orientation vers les cursus des formations supérieures (Design ou Animation).

Le programme pédagogique des années Prépa-Art et Prépa-Animation comprend une trentaine d’heures de cours par semaine répartis en grandes spécialités :

  • L’enseignement artistique qui vise à développer les bases du dessin d’analyse, du modèle vivant, du croquis extérieur. Il permet également de développer une écriture et un style personnels.
  • Les ateliers découvertes qui permettent d’être initiés aux différents domaines proposés en cycle supérieurs à l’ECV.
  • L’enseignement général qui offre l’opportunité aux étudiants de développer une culture artistique et historique solide essentielle en arts appliqués.

L’enseignement s’appuie sur des ateliers spécifiques dans lesquels chaque étudiant peut affirmer sa personnalité. Ce cheminement est largement facilité par l’écoute des enseignants, la qualité des espaces de travail, les échanges quotidiens avec les étudiants des cycles supérieurs de l’ECV, les manifestations professionnelles organisées régulièrement par l’école (conférences, jurys, expositions des diplômes, JPO…)

Chaque étudiant est suivi par un responsable pédagogique référent sur toute son année scolaire permettant d’effectuer régulièrement des bilans, suivre son orientation et le conseiller dans ses choix. En fin d’année scolaire, chacun d’entre eux est amené à présenter un projet personnel devant son équipe enseignante permettant de montrer sa mobilisation à intégrer le cycle supérieur de son choix.