Design digital

Le design digital est avant tout affaire de réseau. Les supports classiques, téléphones, ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux se sont enrichis de nouveaux contenus et services, et peuvent tous se connecter à Internet. L’interface, et par conséquent l’interactivité, y jouent un rôle prépondérant.

Les deux activités majeures que recouvrent l’appellation « Design digital » sont le Web design et le Motion design.

Première vitrine, premier contact avec le public, le site internet est devenu l’un des points stratégiques majeurs de la communication. Son rôle aujourd’hui est essentiel pour les marques. Le web designer participe à la conception du scénario, il définit l’ergonomie, la navigation et l’organisation des pages. Il conceptualise et réalise l’interface tenant compte des contraintes spécifiques liées à l’utilisateur. Il conçoit l’identité visuelle du site, élabore la maquette puis la charte graphique. Directeur artistique du site, il définit le style et adopte la technologie la plus avancée et appropriée au projet. Créatif et novateur, il doit capter l’attention des internautes, connaître les codes comportementaux, les réseaux sociaux… Alliant inventivité et culture informatique, le concepteur multimédia est un vrai chef d’orchestre.

Le motion designer est le directeur artistique de la chose animée, il est à la fois réalisateur, typographe, avec l’esprit publicitaire de l’accroche immédiate. Générique de film, générique d’émission, habillage de chaîne, jingle pub, bande-annonce, voici quelques exemples de son quotidien. Il travaille pour le Web, les bornes interactives, l’édition de DVD mais aussi pour la télévision et le cinéma. Son travail consiste aussi à créer l’identité d’une chaîne, adapter cette identité sur un habillage et sur tout ce qui concerne l’autopromotion de la chaîne, hors programme inclus. Le motion designer travaille dans une société de production de films, dans des studios d’animations et d’effets spéciaux. Ce secteur est lui aussi en plein essor, internet ayant démultiplié les productions d’images animées.