fr en
02 février 2021

Solenn Grolleau signe l’identité graphique Butet 2021

Pour la deuxième année consécutive, l’ECV Nantes s’associe à la marque Butet, sellerie de luxe basée à Saumur, pour proposer à ses étudiants en 3e année de Bachelor Design Graphique de réaliser l’identité graphique de la marque pour l’année 2021. Après plusieurs semaines de travail, c’est Solenn Grolleau qui a remporté l’adhésion du jury avec un projet inspiré des figures de manège. Solenn a répondu à quelques questions et nous parle plus en détail de cette expérience et de son projet. 🙌

Solenn Grolleau-concours BUTET 2021

Être la créatrice de la nouvelle identité visuelle de Butet, c’est tout d’abord surprenant à entendre et à concevoir, surtout en ayant un statut d’étudiante. Je pense que c’est parce que c’est la première reconnaissance professionnelle d’une de mes créations. C’est donc bien évidemment, une fierté et un réel plaisir de participer à cette aventure pour l’année qui suit !

Solenn Grolleau   |   Bachelor 3 Design Graphique

Pourquoi as-tu décidé de participer au concours Butet cette année ?

J’ai décidé d’y participer parce que j’y ai vu une superbe occasion. En me renseignant davantage sur la marque et son ampleur, cela m’a conforté dans ma volonté. Mais surtout, je voulais découvrir l’ambiance des concours comme celui-ci, puisque c’est mon premier. Et je dois aussi avouer que j’ai toujours apprécié l’esprit de compétition, je trouve ça plutôt stimulant.

Comment s’est déroulé le concours ?

Il s’est déroulé en plusieurs étapes : après avoir eu le brief de Léna Ortis, la responsable communication et marketing de Butet, nous avons commencé la réalisation, accompagnés par une tutrice, Vanessa Doré. La demande de la marque était que l’on réalise un visuel pour illustrer leur packaging de l’année 2021, qui se présente sous la forme d’un fût. Nous étions 10 à concourir et l’objectif était de retranscrire les valeurs de cette marque haut de gamme dans nos réalisations.
Après avoir validé nos différentes créations, on s’est rendu au studio Antonin+Margaux toute une journée pour imprimer nos visuels en sérigraphie, c’était vraiment super intéressant ! L’ensemble du concours s’est déroulé sur 2 semaines, c’était donc assez intense.

Pourrais-tu nous parler de ce qui a inspiré ton illustration ?

Pour ma réalisation, je me suis arrêté sur l’une des phrases du brief qui était : « les cavaliers sont des sachants, ils savent ». Mon but premier a donc été de créer un visuel, élégant, qui parle aux cavaliers. En allant fouiller dans l’univers qui les entoure, j’ai retenu les figures de manège, qui correspondent aux schémas des premières figures que l’on apprend en temps que cavalier. Puis avec cela j’ai créé le squelette de ma composition et j’y ai ajouté d’autres éléments propres à l’équitation tel que les boutons, que l’on peut retrouver sur les polos de concours.

Qu’est ce que cela te fait d’être la créatrice de la nouvelle identité Butet 2021 ?

C’est tout d’abord surprenant à entendre et à concevoir, surtout en tant qu’étudiante. Je pense que c’est parce que c’est la première reconnaissance professionnelle d’une de mes créations. C’est donc bien évidemment, une fierté et un réel plaisir de participer à cette aventure pour l’année qui suit !

Partager sur