fr en
Cycle Mastère Architecture d'intérieur & Scénographie

Le Mastère Architecture d’intérieur et Scénographie est une formation en deux ans et en alternance qui a pour objectif de renforcer les compétences de définition d’un projet d’espace.

Le parcours de formation pour devenir architecte d’intérieur ou scénographe s’adresse aux étudiants créatifs souhaitant approfondir leurs connaissances en design d’espace afin de les mettre en pratique au travers de projets innovants et stimulants.

Compétences visées & Programme
Stratégie de design d'espace

Définir une stratégie d’architecture intérieur ou de scénographie cohérente avec la stratégie et/ou les besoins d’un commanditaire

➝ Sémiologie de l’espace
➝ Marketing & Stratégie
➝ Anglais
➝ Relation commanditaire

Rythme & Durée

Pour permettre l’immersion dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études, le parcours en architecture d’intérieur se déroule en alternance sur un rythme 4/5e hebdomadaire :

  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine (de septembre à juin)
  • 5 semaines intensives dans l’année.

Dans la réalisation de sa période en alternance, plusieurs contrats s’offrent à l’étudiant : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Afin de valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels, deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année.

Imaginer et concevoir les projets d’espace de demain

Création de concepts novateurs

L’école d’architecture d’intérieur accompagne les étudiants dans l’apprentissage de création de concept d’espace et d’aménagement. À l’ECV, la pédagogie des intervenants incite les apprenants à concevoir et penser un projet d’espace de manière radicale. De cette manière, la singularité, la prise de risque et la création de concepts novateurs priment à l’ECV.

Réalité virtuelle et technologies 3D

En parallèle, le travail du terrain et la systématisation des méthodes liées à l’éco-conception ancrent les projets dans un contexte sociétal contemporain. Également, la maîtrise des dernières technologies 3D en temps réel, de réalité virtuelle et des plans augmentés dans le cadre du traitement d’un sujet de décor est enseignée à l’ECV.

Penser une expérience scénographique

Dans ce prolongement, apprendre à dessiner du sur-mesure, imaginer un concept d’espace éphémère, créer une expérience scénographique unique en répondant aux dernières tendances de styles sont autant de compétences clés acquises tout au long du programme.

scénographie dans le cadre d'un workshop
maquette réalisée par les m'altères en architecture d'intérieur
mise en place d'une scénographie pas des étudiants de l'ECV design

Maîtriser le Design d'espace

Objectifs

➝ Accompagner les étudiants dans l’apprentissage de création de concepts d’espace et d’aménagement en tenant compte des contraintes de site, de matériaux/techniques et de budget.
➝ Maitriser les outils de dernières technologies 3D en temps réel, de réalité virtuelle et des plans augmentés afin de communiquer efficacement les projets conçus.

Aptitudes

Développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, par la voie du contrat de profesionnalisation et par la voie de la VAE.

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Ils sont étudiants à l’ECV

« Le fait que l’ECV propose une formation dans laquelle on combine deux corps de métiers permet de nous offrir une multitude d’ouverture possibles et de débouchés »

Leïlou et Théo – Étudiants à l’ECV

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Métiers & Débouchés

Le programme de l’ECV en Architecture d’intérieur et Scénographie forme aux métiers d’architecte d’intérieur, de Scénographe ou encore de Designer d’espace. Ces métiers peuvent finalement s’exercer au sein de bureaux de création ou de design intégrés aux entreprises; au sein d’agences de design de taille diverses et même en indépendant.

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Scénographie et/ou Design d’espace
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.
1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :

  • un book de travaux personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …)
  • un CV (recommandé) 
3
Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien
4
Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

Télécharger les Tarifs

Contacter un campus

Contacter Télécharger
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)