ECV– Creative Schools & Community

Depuis sa création en 1984, l’ECV– Creative Schools & Community se distingue par sa capacité à anticiper les besoins et les attentes des industries créatives. À l’heure où le processus de création est de plus en plus collectif, l’ECV vise à former les talents qui sauront le mieux travailler en équipe. Le réseau des écoles ECV offre un lieu d’hybridation et d’effervescence créative, qui permet à chacun d’expérimenter et d’affirmer son talent.

Photo portrait de Julie COSTES, Directrice Générale de l'ECV

«C’est en apprenant à créer ensemble, grâce à une expérience pédagogique unique et collective, que nos étudiants gagnent en confiance et développent leur singularité»

Réussir, c’est se révéler ensemble

De l’émergence du design thinking, aux industries du game art et du cinéma d’animation qui mobilisent des équipes sans cesse plus grandes, la créativité est devenue un sport collectif. Les campus de l’ECV sont abordés comme des espaces de rencontre et d’expression dans lesquels dialogue chaque personnalité. Ici, la diversité des savoirs et des cultures est célébrée et traduite en une force inestimable.

4 étudiants souriants à l'ECV

À l’ECV, nous restons plus que jamais persuadés que rien de grand ne se construit seul.

Intervenants et équipes pédagogiques oeuvrent vers un objectif commun, celui de nourrir l’efficacité collective pour atteindre un plein potentiel. Pour tenir cette promesse, l’ECV offre une structure favorable et un environnement propice à l’ouverture aux autres.

Les valeurs de l'ECV

Excellence pédagogique

L’ECV accorde une attention particulière à la qualité de l’enseignement et au corps professoral qui est composé de professionnels reconnus et distingués dans leur domaine. Les échanges étroits et privilégiés avec les agences nourrissent et font évoluer les contenus pédagogiques.

Réseau et reconnaissance

L’ECV entretient des relations privilégiées avec les agences et les grandes organisations professionnelles, liens renforcés par la présence de ses diplômés dans de multiples secteurs et dans le monde entier. Il s’agit d’un tissu relationnel précieux pour l’avenir des étudiants.

Professionnalisme

L’ECV inscrit au cœur de sa pédagogie le travail sur des cas réels d’entreprises partenaires. Sélectionnés pour l’intérêt de leur collaboration école-entreprise, ces projets permettent aux étudiants de se confronter à la réalité professionnelle et à ses exigences.

International

Dans un métier devenu sans frontières, former des créatifs mobiles et ouverts au monde est indispensable. L’ECV incite ses étudiants à effectuer des stages à l’étranger et à profiter des accords d’échanges universitaires, en participant aux réseaux et événements internationaux.

Audace et créativité

Métisser les savoirs et les cultures, savoir prendre des risques et expérimenter pour favoriser le surgissement des idées et des créations nouvelles, sont des valeurs que l’ECV défend et transmet à ses étudiants pour leur permettre de devenir excellents.

Vie de l’école

La pédagogie de l’ECV s’est construite sur les valeurs de proximité avec les étudiants, d’attention et de disponibilité des enseignants. Une école est une communauté d’apprentissage et de partage, qui favorise l’épanouissement, le travail en équipe et l’esprit d’initiative.

Formations à l’ECV

L’école est présente sur 5 campus en France : Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et Aix-en-Provence. Elle forme chaque année 3000 étudiants inscrits en Prépa, Bachelor et Mastère des 4 cursus proposés :

  • DESIGN – Design Graphique, Direction Artistique, Architecture d’intérieur, Scénographie, Illustration, Publicité & Typographie
  • ANIMATION – Cinéma d’Animation 2D/3D & VFX
  • GAME – Game art & Game design
  • DIGITAL – UX/UI Design, Gestion de projet, Marketing digital & Développement web

Les cursus de l’ECV s’appuient sur une connaissance précise du marché auquel se destinent ses étudiants. Ce principe essentiel a guidé les grandes orientations de ses formations.

Le professionnalisme de ses enseignants, les nombreux stages, les liens privilégiés tissés avec les agences en France et à l’étranger, la reconnaissance de l’école dans les secteurs du Design et de l’Animation, sans oublier son réseau Alumni, sont autant de vecteurs pour l’ECV au service de la réussite de ses étudiants.

Les diplômés entrent dans un monde professionnel qui leur est familier et dans lequel ils sont reconnus pour leurs compétences et leur créativité.

L'ECV, en quelques chiffres

26
Formations
82%
Recommandation
+8K
Alumni
patrick-hermand

«Les qualités d’une école s’évaluent aux devenirs de ses diplômés. Elles se jugent aussi par la reconnaissance du diplôme décerné. L’ECV offre à ses étudiants une approche élargie de la création et une formation sans frontières.»

Patrick Hermand - Fondateur de l'ECV
Les 33 ans de l'ECV Depuis 1984, Creative schools and Community
Vidéo des 30 ans de l'ECV - Creative Schools & Community

Le 18 octobre 2017, l’ECV célébrait ses 33 ans au service de la créativité et du design à la Salle Pleyel. Cet événement a permis de réunir plus de 1 000 personnes provenant de divers horizons et issues du monde de la création. Alumni, enseignants, professionnels et partenaires universitaires venus de l’étranger étaient au rendez-vous pour cet anniversaire autour d’un projet commun et fédérateur : les Communautés Créatives.

En savoir plus