fr en

Maï Tiron – Mastère UX Design

De retour d’une année de césure au Japon, Maï Tiron, étudiante en dernière année de Mastère UX Design revient sur cette expérience à l’international et sur son parcours à l’ECV Digital Paris.

mai-tironPeux tu te présenter ?

Je m’appelle Maï Tiron, je suis en dernière année de Mastère UX Design. En arrivant dans ce mastère, j’avais déjà des intentions de voyage et des projets plein la tête. C’était donc important pour moi d’avoir la possibilité de prendre une année de césure pour les réaliser.

Comment s’est concrétisée ton année de césure ?

En première année de mastère, j’ai échangé sur mon projet de stage en tant qu’UX Designer au Japon avec la Responsable Relations Entreprises qui m’a accompagné dans mes recherches.

Ces recherches ont abouti à un départ l’année suivante à Tokyo pour une durée de six mois où je travaillais en tant que UX Designer dans une agence digitale. Cela a été une expérience très enrichissante tant sur le domaine personnel que professionnel. J’ai passé six mois intenses, avec beaucoup de voyages et de découvertes. À travers l’UX Design, j’ai pu constater comment les différences culturelles peuvent impacter la manière de concevoir.

Parle nous de ton retour à l’ECV Digital.

Je reprends cette année en 2e année de Mastère à l’ECV Digital Paris, en alternance à la Poste en tant que UX Designer. J’intègre un pôle mature sur les sujets d’innovation et de design centré utilisateur, ce qui est très formateur. Parallèlement, tous les vendredis, j’ai des cours avec des professionnels sur des sujets larges autour des méthodes de design, de sociologie, d’expérience utilisateur…

Quel est ton quotidien en tant que UX Designer chez La Poste ?

Je suis en alternance dans le pôle d’innovation WATTS, composé d’une dizaine de personnes aux profils et compétences variés. Ce pôle fonctionne comme une agence auprès des différentes Business Units. Notre rôle vise à résoudre les problématiques métiers de La Poste (nouvelle offre à créer, offre en déclin, process à réinventer…) par des challenges d’innovation.

En tant qu’UX Designer chez WATTS, je travaille en binôme avec un chef de projet Innovation, sur chacune des différentes étapes des projets : cadrage, immersion, idéation, conception et expérimentation, afin de porter la voix des utilisateurs et de concevoir une solution adaptée. Après avoir touché au design d’interfaces à la Société Générale lors de ma première année de Mastère, je découvre aujourd’hui dans le cadre de cette alternance, le design de services avec grand intérêt.

Bientôt diplômée, quels sont tes projets pour la suite?

Pour la suite, j’espère pouvoir de nouveau voyager lorsque les conditions le permettront et ainsi enrichir ma vision d’UX Designer.