Diplômé de l’ECV Bordeaux en 2022, Ariel Imounga travaille en tant que CFX Artist pour Mikros, un des plus gros studios français spécialisé dans l’animation. On leur doit notamment des longs-métrages tels que Pat Patrouille, Bob l’éponge ou encore Astérix et le secret de la potion magique ; mais également des séries comme Dragons les neufs royaumes ou Kung-fu panda le chevalier dragon.
Peu de temps après notre jury de fin d’études, j’ai été embauché chez Mikros Animation à Paris. J’y travaille donc depuis le mois de juillet 2022 en tant que CFX Artist. En ce moment, je suis sur un long métrage d’animation qui s’appelle Tiger’s Apprentice.
Mon meilleur souvenir à l’école reste la réalisation du projet de fin d’études avec mon équipe, durant les deux années de Mastère Cinéma d’Animation 3D.
En tant que CFX Artist, je suis chargé de mettre en place des simulations de vêtements, de peau, de muscles, de tissus, de plumes et de cheveux pour des personnages et créatures ou encore des props (objets – meubles – accessoires). En fonction des productions, les logiciels peuvent varier comme Maya ou Houdini. On peut également être amené à utiliser Marvelous Designer pour la modélisation de vêtements ou Ziva Dynamics pour la simulation de la peau et et des muscles. Être un CFX Artist, c’est aussi faire du « shot finaling » en vérifiant qu’il n’y ait pas de pénétration entre les vêtements et les personnages par exemple.
C’est une super expérience pour un junior comme moi que de travailler avec des artistes expérimentés sur un beau projet ! Bref, j’en apprends tous les jours 🤗
Ma journée au boulot commence toujours par vérifier les rendus que j’ai lancé la veille. Ensuite on a un meeting avec le superviseur et le lead où – idéalement – on montre les shots sur lesquels on travaille dans le but d’avoir des retours plus rapidement. Puis, je travaille sur mes shots : j’envoie des playblasts (1er rendu test) à mon lead et à mon superviseur pour qu’ils me donnent des retours jusqu’à la validation finale. Le soir, je lance les rendus pour le lendemain. Et ainsi de suite !
Pour régler un problème sur un shot, je demande à mes collègues. On a des conversations sur Teams faites pour ça, ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent donc je prends des notes. Sinon, je m’aide de la doc des logiciels qui la plupart du temps donne beaucoup d’informations. Et parfois, une simple recherche Google ou Youtube.
En ce moment, j’écoute “Jeunes et ambitieux” de Leto et Guy2bezbar, every day.
Même si la plupart ne l’aiment pas, Gang de Requins de Dreamworks est un de mes films favoris ! Comme série, Last Chance U sur Netflix.
Mon animal totem est le Bec-en-sabot du Nil ou Shoebill Stork en anglais !
Les conseils que je pourrais donner sont de faire une demo reel simple et efficace : on rentre dans l’industrie en tant que junior, les superviseurs le savent et le prennent en compte. Et bien entendu de s’investir dans le court-métrage de fin d’études à l’ECV ! Le fait de travailler en équipe et d’être investi et motivé dans un projet caractérise la vie en studio pour moi.
« Prenez du plaisir car c’est une chance de pouvoir vivre de sa passion ! »