fr en
11 juillet 2022

Bachelors Animation & Game : découvrez leur challenge de fin d’année !

Le mois de mai est synonyme de challenge pour nos 3ème années des cursus Animation 2D/3D & Game Art. Cet exercice final leur permet de mettre en lumière les compétences acquises depuis la prépa : un mois pour réaliser un court-métrage ou un jeu vidéo.

Chaque groupe devait ensuite présenter sa production devant un jury d’experts composé de : Edouard Noisette (Ubisoft) – Jonathan Benabed (Réalisateur – Director – 3D / VFX Artist) – Raphaël Thiessard (Playwing).

Le délai étant très court, les étudiant.es avaient une base de travail selon leur cursus. Les bachelors animation pouvaient choisir entre plusieurs synopsis tels que : « copycat » – « la raison du plus fort est toujours la meilleure » – « la guerre n’est pas un jeu » – « il y a toujours quelqu’un pour nous comprendre et partager notre solitude ». Du côté des bachelors game, chaque groupe devait habiller un kit de jeu Shoot’em Up (le joueur dirige un personnage ou un véhicule et doit détruire un maximum d’ennemis tout en évitant les projectiles).

        

Qu’en ont pensé nos 3 jurés ?
👉C’est la première fois que vous étiez juré ? Seriez-vous prêt à le refaire ? 

Raphaël : « C’était la 2ème fois que j’étais juré, mais je suis déjà intervenu plusieurs fois en « masterclass » et comme d’habitude, c’était génial ! J’aime beaucoup ces moments d’échanges avec les étudiants et ainsi pouvoir partager avec eux des conseils ou des expériences. Donc oui bien sûr, je reviendrai avec plaisir ! »

Edouard : « Ce n’était pas la première fois que j’étais jury, c’est quelque chose que j’aime bien faire (de manière générale j’aime bien enseigner mon métier, du coup le jury c’est une extension de ça quelque part). »

Jonathan : « Non, je suis venu à plusieurs reprises ces dernières années, et oui avec plaisir pour participer à nouveau. »

👉Les projets des étudiants ont-ils été à la hauteur de vos attentes ?

Edouard : « Il y avait honnêtement un niveau global très solide sur les projets étudiants, je dirais même que certains sont au niveau de ce qu’on pourrait attendre d’étudiants en milieu de master ! Autant dire que je suis impressionné dans ces cas-là. »

Raphaël : « Je trouve que globalement, tous les ans le niveau augmente. J’ai été très impressionné par la qualité globale des projets, surtout lorsque l’on sait qu’ils ont été réalisés en moins d’un mois et par des étudiants de 3ème année ! »

👉Le choix du projet gagnant a dû être difficile… Comment se sont passées les délibérations ? 

Edouard : « Au niveau des projets, pour l’animation le choix était évident, le projet « copycat » était de loin le plus original et le plus audacieux dans ses choix visuels et narratifs. En revanche, c’était plus dur de se décider pour les projets de game, deux d’entre eux étaient à des niveaux très proches. Au final, un équilibrage plus maîtrisé d’un côté nous a décidé, mais les deux projets étaient de très bon niveau. Et le troisième n’était vraiment pas si loin derrière, avec un boss très travaillé. Dans les deux cas, ce qui a fait la différence, ce sont les choix originaux des équipes, et des directions artistiques mieux maîtrisées.  »

Jonathan : « Assez facile en fait, nous étions tous d’accord. Les délibérations ont été simples et rapides ! »

Pourquoi avoir choisi ce projet en particulier ? 

Raphaël : « Copycat est excellent, j’ai adoré l’effet « BD interactive » ! Le découpage, le rythme et les références (aux jeux par exemple) fonctionnent très bien. C’est aussi le projet sur lequel nous avions le moins de choses à dire, c’est un projet maîtrisé de bout en bout, en particulier en 1 mois encore une fois. Il nous a semblé tout simplement évident de le choisir comme gagnant pour les films d’animation.

Daft est bien aussi ! La DA est sympa et globalement ça fonctionne bien. Ceci dit nous avions plus de choses à dire et j’aurais aimé que les étudiants aillent plus loin dans le polish. »

Jonathan : « Un concept qui fonctionne et qui tient en attention, une histoire bien menée et un rythme intéressant où l’on ne décroche pas et où l’on attend pas la suite en s’ennuyant. »

👉Avez-vous eu un autre coup de coeur ? 
Edouard : « J’ai eu quelques coups de coeur « secondaires », notamment le film d’animation avec le diable jouant au poker (j’ai oublié le titre, désolé) : la DA était superbe, et le rendu marchait très bien (malheureusement il y avait quelques soucis narratifs mais c’était vraiment du beau travail). Et honnêtement le jeu avec les sorcières était plein de bonnes idées donc là aussi ça mériterait un coup de coeur ! »
Raphaël : « J’ai aussi beaucoup aimé les projets Devil in Jam, Jonquille et Desnudos, mais il ne pouvait y avoir qu’un seul projet gagnant pour cette fois ! »
Jonathan : « Oui le projet poker en 3D pour la qualité graphique. »

👉Un petit mot à transmettre aux étudiants ? 

Jonathan : « Managez bien votre temps, ne gaspillez pas cette ressource précieuse en détails insignifiants, et surtout, le plus important, amusez-vous ! »

Edouard : « Un dernier mot pour les étudiants : profitez de ces années d’école pour tenter des choses, c’est le bon moment pour expérimenter ! Et accrochez vous, c’est en étant constant dans votre travail que vous ferez de bonnes choses dans ces métiers ! »

Raphaël : « Comme je le dit souvent : « less is more » ! C’est à dire qu’à mon avis, il vaut toujours mieux faire plus court, plus petit et de bien meilleure qualité, plutôt que trop long, trop ambitieux et de qualité moyenne. »

Découvrez nos jurés :

Environment / level artist chez Playwing – Découvrez ses projets :

Senior concept artist chez Ubisoft – Découvrez ses projets :

Réalisateur – Director – 3D / VFX Artist – Découvrez ses projets :

Nos étudiants ont du talent ! Retrouvez en exclusivité les courts-métrages des étudiants en Animation en vous abonnant à notre chaîne YouTube ECV Creative Schools & Community.

Découvrez une sélection de courts-métrages d’animation, réalisés par des étudiants en 3e année de Bachelor Cinéma d’animation 2D/3D des campus de Bordeaux, Paris, Nantes, Aix-en-Provence et Lille.

Partager sur