fr en
10 juillet 2019

Cyber connect 2 à l’ECV Paris pour une campagne de recrutement !

Début Juillet, l’ECV Paris a accueilli Cyber Connect 2, un studio de développement de jeux vidéo, d’animes et de mangas, autour d’une conférence dédiée au recrutement de nos futurs diplômés en Animation & Game. Hiroshi Matsuyama (Président du studio) et Yoann Gueritot (Game Director) leur ont ainsi présenté les projets en cours, l’environnement de travail et les avantages de partir travailler à l’étranger.

Cyber Connect 2, qu’est ce que c’est ?

CC2 existe depuis maintenant 24 ans et compte pas loin de 200 employés répartis sur 3 studios : Fukokua, la maison mère, Tokyo et Montréal. Le studio est principalement connu pour ses licences de jeux comme .HACK ou bien NARUTO qui perdurent depuis maintenant 15 ans pour un total de jeux distribués allant jusqu’à 24 millions d’exemplaires.
Annoncé à l’E3 2016,DRAGON BALL Z KAKAROT est la prochaine grosse production du studio, prévue 2020. Si ces jeux monopolisent environ 100 personnes sur une durée de 3 ou 4 ans, le studio produit également de plus petits jeux, moins couteux et plus rapide à produire (environ 1 an) et laissant plus de marge à la créativité comme par exemple « Fuga », « Tokyo Ogre Gate » et « Cecile ». Le studio a profité de la conférence pour dévoiler son plan de développement pour les 10 prochaines années et ses besoins en recrutement.

Naruto

Un français au Japon, des chances de réussite ?

Dragon-Ball

Le studio est aujourd’hui spécialisé dans l’adaptation de manga en jeux vidéo, en animés et dans l’édition de manga. Une passion dévorante que l’on retrouve autant dans la vie de l’entreprise que dans les salariés. C’est le cas de Yoann Gueritot qui est revenu sur son expérience de jeune français expatrié au Japon. Passionné dès son plus jeune âge par la culture japonaise et les jeux vidéos, il a d’abord étudié le langue avant de devenir Level Designer. Il est alors entrée chez CC2 et s’est très vite fait remarquer par sa  connaissance de la chaine de production du jeu vidéo. Il a alors proposé une idée de jeux à CC2 qui lui a permis de concrétiser son idée en lui permettant de devenir Game Designer de son projet.

Nos étudiants ont du potentiel !

Selon Hiroshi Matsuyama, le Japon connait aujourd’hui un vieillissement important de sa population et trop peu de jeunes japonais sont attirés par les études liées aux game design et game art. C’est tout l’enjeu de cette campagne de recrutement européenne. Les étudiants de l’ECV ont donc une place à prendre dans ce marché en pleine expansion. La formation en Game dispensée à l’ECV a plusieurs avantages aux yeux du studio et des recruteurs : la durée de la formation (5 ans d’étude après le Bac) en est le premier. Elle permet de former de futurs professionnels aguerris et disposant d’un bagage pédagogique solide. Le cursus ECV Animation & Game propose également des formations polyvalentes, permettant de maitriser l’ensemble de la chaine de production d’un jeu ou d’un film d’animation.

Qu’en pensent nos étudiants ?

À la sortie de cette conférence, les étudiants étaient ravis, conscients de la chance qu’ils avaient de rencontrer des studios internationaux d’une telle ampleur directement dans leur école. Nombreux sont ceux qui s’imaginaient demain Fukokua pour démarrer leur carrière de jeunes professionnels. L’avenir nous le dira !

Merci encore à Cyber Connect 2 et plus particulièrement à Till Stiehl (Localization Specialist) ??, Yoann Gueritot (Game Director) ?? et Hiroshi Matsuyama (Président du studio) ??

Partager sur