fr en
15 décembre 2022

Deux étudiantes créent la signalétique du SIMA de Lens

Dans le cadre d’un atelier de 4 jours au mois de septembre, les étudiants de première année de Mastère Design Graphique de l’ECV Lille ont été invités à participer à la création de la signalétique extérieure et intérieure.

 

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France a organisé la 7ème édition du Salon International des Métiers d’Art (SIMA), les 18, 19 & 20 novembre 2022 au Stade Bollaert-Delelis de Lens.

En s’inspirant de l’identité visuelle et de la scénographie imaginées par l’équipe du SIMA, l’objectif de ce projet était de rendre facile l’accès au salon, repérer et gérer les flux des visiteurs, valoriser les artisans, les oeuvres exposées, leur processus de création et identifier les différents espaces et leurs fonctions. 

Dans un premier temps, deux projets ont été sélectionné lors d’un premier jury constitué d’Olivia Corgiat (chargée de mission événementiel – Métiers d’Art), Edwige Guyomard (Experte Métiers d’Art Hauts de France) et Sébastien Delobel (Responsable pédagogique du cursus Design de l’ECV Lille). C’est lors du second jury composé de l’ensemble des représentants du comité de pilotage du SIMA que la proposition de Lison et Clémence, étudiantes en Mastère 1 Design Graphique à l’ECV Lille a été retenue.

Lison et Clémence nous décrivent leur campagne

Nous nous sommes basées sur le scribe présent exceptionnellement au Louvres Lens, il est l’emblème de ce salon cette année.

Ce qui nous a inspiré c’est l’histoire du Louvres Lens, du Scribe, et de réaliser un projet pour mettre en avant des centaines d’artisans.

 

Pouvez-vous nous raconter le chemin de votre réflexion ?

Après plusieurs recherches, nous avons pu créer une signalétique en accord avec le salon et ses valeurs. Pour l’occasion, le Louvres Lens s’est lancé dans la fabrication d’un Scribe géant en utilisant plusieurs techniques (sculpture, peinture, vannerie). Nous avons donc choisi d’utiliser deux scribes sur les supports car ils représentent l’artisanat, et un lieu de rencontre.

Le graphisme de signalétique est une discipline complexe. Il faut organiser visuellement l’information en tenant compte des contraintes liées à l’espace, aux différents publics concernés. Les teams créatives ont relevé le défi avec chacune une approche singulière !

Sébastien Delobel   |   Responsable pédagogique du cursus Design ECV Lille
Partager sur