fr en
01 décembre 2020

Hackathon numérique responsable : challenge relevé haut la main !

48h pour se dépasser et concevoir une solution qui sensibilise au numérique responsable : c’est le challenge qu’ont relevé haut la main nos étudiants en 3ème année de bachelor et en 1ère et 2ème années de Mastère, toutes spécialités confondues.

Introduit par une table ronde réunissant plusieurs acteurs du Numérique Responsable nantais, ce tout premier Hackathon, en partenariat avec le RSE Nantes Métropole, a été un challenge d’autant plus difficile à relever qu’il s’est effectué à distance.

Nous avons choisi cette thématique car il nous semblait indispensable d’inscrire la formation des nos étudiants dès le début dans les principes du numérique responsable.

Christophe Bultel   |   Responsable pédagogique cursus digital - ECV Nantes

Une table ronde la veille du lancement du Hackathon

Afin d’apporter de la matière à nos étudiants, une table ronde avec plusieurs acteurs du numérique responsable a été organisée. Elle est disponible en intégralité sur YouTube juste ici.

Plusieurs communautés mobilisées !

Nous avons appuyé l’organisation de ce Hackathon sur des membres des communautés agissantes au niveau local & national

La Plateforme RSE Nantes Métropole qui a développé un module d’apprentissage du numérique responsable a par ailleurs accepté de parrainer notre Hackathon. Mais nous avions aussi fait appel des coachs de dynamique de groupe à distance. Nous avons enfin mobilisé des mentors professionnels experts du digital responsable pour mettre à l’épreuve les idées de solutions numériques responsables des équipes dès le jeudi après-midi. » Christophe Bultel

Une équipe de professionnels en charge de l’accompagnement des 12 teams

Coachs et mentors ont accompagné nos étudiants sous forme de rendez-vous en visio au long de ces 48h. Nous leur avons demandé un retour sur cette expérience peu commune.

Les coachs

Notre rôle était de sonder l’état d’esprit des participants, de les aider à créer un sentiment de cohésion de groupe mais également de les aider à se connecter à leur potentiel et leurs ressources pour gagner en confiance, en énergie et en motivation.

Géraldine Lecoq   |   Coach durant le Hackathon 2020

Géraldine, Clémence et Christophe sont passés à tour de rôle dans les différentes teams afin de leur insuffler une dynamique positive et constructive en utilisant, entre autres, des « outils de coaching qui permettent de se connecter à soi, de s’ouvrir aux autres et de créer ainsi un climat de confiance individuel et collectif ». Leur rôle, en tant que coachs, était de sonder l’état d’esprit des participants, de les accompagner dans la création du sentiment de cohésion de groupe mais aussi de les aider à se connecter à leur potentiel pour gagner en confiance et en motivation.

J’ai été très touchée par la capacité des étudiants à se créer, si vite, une identité, une bulle de travail et à produire en aussi peu de temps un travail d’une aussi grande qualité. Une telle diversité de personnalités, de créativité, c’est incroyable à côtoyer. Je le referai avec plaisir.

Géraldine Lecoq   |   Coach durant le Hackathon 2020

Les mentors

Le rôle du mentor est de provoquer des ouvertures dans les réflexions des étudiants pour les aider à voir plus loin, à se projeter dans leurs propositions et solutions, avec des visions plus larges, plus périphériques des contextes d’utilisation, de leurs contraintes et de leurs interactions avec l’extérieur. Mais aussi d’interroger les étudiants sur la légitimité et le bien-fondé de leur solution, qu’ils se demandent en permanence si leur proposition ne s’inscrit pas dans une sorte de paradoxe du « faites ce que l’on dit, mais surtout pas ce que l’on fait ». Faire le tri dans tous ces notions connexes que sont : « la sobriété numérique », « la consommation », « la mondialisation », « l’écologie » sans blâmer, condamner ou culpabiliser leurs utilisateurs. Rester constructif et juste en somme.

« C’est assez magique de voir leur façon de s’emparer d’une problématique aussi importante du numérique responsable et de la dépasser en essayant de proposer avant tout des réponses sociales/sociétales plutôt que digitales.
Ce hackathon est une expérience très riche humainement & professionnellement — drôle, voire hilarante à certains moments —  que l’on soit étudiant, coach, mentor ou jury et que, personnellement, j’attends de renouveler avec impatience.  »
Nicolas MARTIN

« Cet accompagnement a démontré un investissement certain de la part de l’ensemble des étudiants sollicités, un investissement concret et convivial malgré un travail à distance.

Des remarques et des propositions de réponses pertinentes qui ont été en phase avec les différentes idées trouvées qui traitent un sujet fort et en devenir dans l’univers du digital et de nos comportements.

Mon duo avec Nicolas avait toute son importance : réunir nos expertises (UX design pour ma part, et développement pour Nicolas) nous ont permis d’être force de proposition dans la précision de notre accompagnement professionnel. Nous avons ainsi guidé les étudiants au-delà des attentes scolaires que pouvaient comporter ce sujet. C’est ainsi qu’ils ont pu proposer des réponses professionnelles, en dehors des sentiers battus, challengées et récompensées à la hauteur d’un investissement déterminé. »

Cécile Tasquer

Mon duo avec Nicolas avait toute son importance : réunir nos expertises (UX design et développement pour Nicolas) nous ont permis de guider les étudiants au-delà des attentes scolaires.

Cécile Tasquer - Mentor du Hackathon 2020

Notre but aura toujours été qu’ils restent cohérents jusqu’au bout avec les enjeux pédagogiques & citoyens de cette configuration si particulière du « hackathon » et du sujet qu’ils posaient sur la table. Un sujet qui m’oblige forcément – à titre personnel – à me questionner sur ma propre pratique en la matière.

Gaëtan Ruiz - Mentor du Hackathon 2020

C’est assez magique de voir leur façon de s’emparer d’une problématique aussi importante du numérique responsable et de la dépasser en essayant de proposer avant tout des réponses sociales/sociétales plutôt que digitales. Ce hackathon est une expérience très riche humainement/professionnellement et que, personnellement, j’attends de renouveler avec impatience.

Nicolas Martin - Mentor du Hackathon 2020

Le moment tant attendu de l’annonce des résultats

Le jury était composé de 6 professionnels et était présidé par Jérôme Lucas.

L’ensemble du Jury a été particulièrement impressionné de la quantité et de la qualité de travail mené par l’ensemble des équipes. Il y a eu une grosse envie et un bel enthousiasme pour proposer des idées innovantes et positives ! Bravo ! On imagine la frustration de celles & ceux qui n’ont pas été lauréats, mais je pense qu’ils peuvent tous retenir qu’ils ont beaucoup appris, en particulier sur le numérique responsable au bout de ces 2 jours !

Le choix a été difficile à faire ! Nous avons opté pour les P’tits oignons (grand prix) car nous avons particulièrement été impressionnés par le niveau de profondeur de l’étude sur l’inclusion sociale qu’ils ont menée. Ils se sont renseignés, ont contacté des associations, confronté leurs idées. On a ressenti une vraie expertise ! Mais nous n’avons pas pu laisser de coté le caractère original de Eleven (coup de coeur du jury) et très bien ciblé pour la sensibilisation au numérique responsable !

Jérôme Lucas, président du jury Hackathon 2020

Partager sur