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07 mars 2024

Le design d’espace : nouvel enjeu de développement

À l’ère de l’hyperconsommation, la qualité d’un produit n’est plus le seul déclencheur de la venue en magasin : le contexte, l’environnement ou encore l’état d’esprit du consommateur influencent grandement son choix. Le design d’espace est donc devenu un véritable levier de croissance. Mais pourquoi intégrer des compétences en design d’espaces et scénographie en interne ? Découvrez dans cet article comment le design d’espace peut radicalement influencer le développement de votre entreprise, et pourquoi l’alternance s’avère être la meilleure option pour débuter.

En quoi consiste le design d’espace ?

La mission du designer d’espace

Le design d’espace est la conception d’un lieu extérieur ou intérieur, public ou privé. Il s’applique à tout type d’activité afin que l’espace soit fonctionnel, esthétique, pratique et répondent aux besoins des usagers. La réflexion créative s’appuie sur la dimension physique, sociale et environnementale de l’espace. Le designer maîtrise les aspects constructifs et techniques du lieu et de sa transformation. Sa vocation est de mettre en valeur un espace en lui insufflant une identité. Pour retranscrire cette identité à travers l’espace, le designer va travailler sur plusieurs paramètres comme les matériaux, les revêtements, le mobilier, l’éclairage, les couleurs, la typographie et l’ambiance sonore.

La scénographie, une compétence recherchée

Le designer d’intérieur peut également avoir la casquette de scénographe. La scénographie quant à elle consiste à créer des mises en scène et à concevoir des décors. Bien souvent, cette spécialité s’applique au domaine de la culture : théâtre, cinéma, concert, etc. Depuis quelques années, la scénographie s’est démocratisée et s’intègre au design retail.

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