fr en
30 mars 2023

Les 23h de la BD : défi relevé par les étudiant-es en Animation 2D !

Fin mars, nos étudiant-es en Cinéma d’Animation 2D ont pu participer aux 23H de la bande-dessinée. L’événement était encadré par Victor Dulon, intervenant à l’ECV Bordeaux. Entre créativité, assiduité et solidarité, chaque groupe a relevé le défi avec brio !

case BD ecv bdx - 23H de la BD    case BD ecv bdx - 23H de la BD    case BD ecv bdx - 23H de la BD

Ce fut un véritable marathon ! En moins de 24H, les étudiant-es ont dû créer 24 pages de bande-dessinée par groupe de 4 (2 bachelors & 2 mastères). Le thème « brûler » pouvait être interprété de la plus libre des façons tant qu’un son ambiant – non musical – était présent tout du long de la BD et avait un impact sur le scénario. Vous pourrez découvrir leurs créations en bas de page.

Pour Victor Dulon « la BD, c’est le médium le plus dur et le plus formateur parce que ça demande d’être à la fois storyboarder, réalisateur, dessinateur, etc… »

✨ Qu’en ont pensé nos étudiant-es ?

Violaine : « C‘était une expérience super intense et enrichissante ! Le mélange entre les mastères et les bachelors nous a permis d’être à l’écoute et d’être très efficaces sur un petit laps de temps. Il y avait une cohésion tellement bonne que cela nous a tous motivé à se dépasserVidu – Victor – a vraiment été présent pour nous et nous a aidé à garder la forme tout du long ! »

Julie : « J‘ai personnellement trouvé que l’ambiance était chaleureuse et joyeuse, avec mon groupe nous nous sommes tout de suite bien entendues et coordonnées. Chacune avait sa place et savait quoi faire. Créer la BD Jérar fut hilarant et passionnant du début à la fin !  Notre intervenant Victor Dulon a su encore une fois parfaitement coordonner le tout et grâce à cela nous avons tous pu travailler dans de superbes conditions. »

étudiants 23H de la BD

Victor : Mon ressenti c’est que ces étudiant.e.s sont fabuleux et fabuleuses et que leur résultat est incroyable

Savannah : « Même si on avait un « temps limité » c’était assez détendu et agréable. Les personnes avec qui j’ai travaillé sont adorables, tout comme les autres personnes qui y ont participé avec moi à l’ECV Bordeaux. Je ne suis pas restée jusqu’au bout avec tout le monde mais j’ai continué à travailler chez moi jusqu’à 7h/7h30 environ. J’ai pu travailler avec étudiante 23H BDd’autres personnes que je ne connaissais pas et cela est bon à prendre pour l’expérience professionnelle. »

Julie : « Si je devais résumer en quelques mots-clés : un bon encadrement et surtout, une super ambiance ! »

Savannah : « C’était super-cool, merci aussi pour les petites gourmandises c’était trop mim’s ♥ »

 

👉 Ce type de challenge est l’idéal pour développer des compétences pédagogiques telles que le travail en équipe, la création d’un projet complet, la scénarisation, le storyboarding ou encore le digital painting.

 

case BD ecv bdx - 23H de la BD    case BD ecv bdx - 23H de la BD    BD Jérar - 23H de la BD ECV Bordeaux

Partager sur